Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
JURIDIQUEMENT, adv.
D'une manière juridique.
A. − [Correspond à juridique A] Synon. de en justice, devant la justice, judiciairement.Si quelqu'un refusait chez nous une place de huit mille louis d'appointements, en vérité, sa famille se croirait en droit de le faire interdire juridiquement (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, 1817, p. 331).[Marie Stuart] ne se doutait pas qu'elle serait juridiquement assassinée (Balzac, Martyr calv.,1841, p. 138).
B. − [Correspond à juridique B] Du point de vue du droit. Quand le régime des castes a disparu juridiquement, il se survit à lui-même dans les mœurs, grâce à la persistance de certains préjugés (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 371).L'état est la nation personnifiée ou juridiquement organisée (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 101):
... la science allemande définit la compétence souveraine et autonome par deux mots : la compétence est le droit de déterminer soi-même sa compétence, or, ce droit est un concept juridiquement impensable, c'est un concept d'anarchie donc essentiellement anti-social et anti-biologique. Scelle, Fédéral. eur.,1952, p. 2.
Prononc. et Orth. : [ʒyʀidikmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1410 (Ord. au sujet des finances du duc de Bourbon, à la fin de la Chron. du bon duc Loys de Bourbon, 334, Chazaud ds Delb. Notes mss : Ne aussi le recepveur ... ne consentira qu'il se face sans les dittes gens de justice et juridiquement). Dér. de juridique*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 37.