Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
JOVIEN, -IENNE, adj.
A. −
1. ASTRON. Relatif à la planète Jupiter. Les ondes radio émises par Jupiter sont probablement dues au rayonnement de giration des électrons des zones de Van Allen de Jupiter dans le champ magnétique jovien (Schatzman, Astrophys.,1963, p. 145).Jupiter ressemble beaucoup plus aux autres planètes lointaines : Saturne, Uranus et Neptune. Ces planètes sont appelées les planètes joviennes parce que Jupiter est à la fois la plus grosse d'entre elles et la moins éloignée du Soleil. C'est pour les mêmes raisons que Jupiter est celle des planètes joviennes que les astronomes connaissent le mieux, bien que de nombreuses inconnues subsistent (Encyclop. Techn.,t. 71972, p. 205).
2. ASTROL., adj. et subst. (Personne) qui est née sous le signe de Jupiter. (Dict. xxes.).
B. − Rare. Qui tient de Jupiter, qui a un caractère impérieux, dominateur. Synon. jupitérien.Certaines fois, il avait pris des jeunes filles dans un coup de vent jovien, qui ne laissait place à rien d'autre qu'à la gloire du rapt (Montherl., J. filles,1936, p. 1064).
REM.
Jovicentrique, adj. astron.Qui se rapporte au centre de la planète Jupiter. Le mouvement jovicentrique du premier satellite de Jupiter (Littré).
Prononc. : [ʒ ɔvjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1554 adj. « de Jupiter » (Le Caron, La Claire, 194b). Dér. sav. du lat. Jovis (jovial*); suff. -ien*.