Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
JANSÉNISTE, adj. et subst.
A. − [Correspond à jansénisme A]
1. Subst. et adj. (Qui est) partisan du jansénisme. Théologien janséniste; esprit, parti, secte janséniste. Le confesseur de Julien, tout janséniste qu'il était, ne fut point à l'abri d'une intrigue de jésuites (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 504).Les Parlements jansénistes eurent l'appui des philosophes déistes ou incrédules dans la lutte contre la bulle Unigenitus et l'Ordre des jésuites (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 292):
1. ... le Père C., las d'entendre une dame lui dire qu'elle était janséniste, lui demande si elle croit que le Christ n'est mort que pour certains et non pour tous (ce qui est la Cinquième Proposition condamnée). Green, Journal,1948, p. 147.
En emploi subst. Les querelles des jésuites et des jansénistes; le janséniste Pascal. Les jansénistes disent qu'il faut aimer Dieu, et les jésuites le font aimer (...). Les jansénistes aiment mieux la règle que le bien; les jésuites préfèrent le bien à la règle (Joubert, Pensées, t. 1, 1824, p. 134).Racine avait été obligé, pour lui donner ensuite toute sa valeur universelle, de faire un instant de la Phèdre antique une janséniste (Proust, Temps retr.,1922, p. 910).Le nom de Noailles n'évoquera plus (...) cet archevêque de Paris, ami secret des jansénistes et pour qui Racine écrivit l'histoire de Port-Royal (Mauriac, Journal 1,1934, p. 38).V. convulsionnaire étymol. 2 :
2. Les jansénistes (...) tiennent la volonté pour si malade, son libre arbitre pour si peu libre, si porté au mal ou si rouillé, qu'elle ne se décide jamais au bien qu'entraînée par une délectation préalablement envoyée du ciel. Ce n'est pas nous qui décidons, c'est la grâce, « plaisir divin », qui nous décide, ou mieux qui décide pour nous. Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 567.
2. Adj. Propre, relatif au jansénisme. Doctrine, école, querelle janséniste; austérité, piété janséniste; principes jansénistes. Un fond d'idéalisme calviniste, janséniste, jacobin, une vieille croyance en l'irrémédiable perversité de l'homme (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 759).Nul plus que moi n'a été étranger à la conception puritaine, janséniste ou gidienne du péché (Abellio, Pacifiques,1946, p. 199):
3. Si loin que je me sente aujourd'hui du rigorisme janséniste je ne puis oublier que de ma seizième à ma vingtième année, Pascal était pour moi la religion même et que je me mettais quelquefois à genoux pour le lire. Green, Journal,1949, p. 261.
B. − [Correspond à jansénisme B2] Le plus souv. adj.
1. Qui offre un caractère d'austérité, de rigorisme excessif
a) Qui offre un caractère d'austérité, de rigorisme excessif en matière de religion, de mœurs, de conceptions. Synon. intransigeant, puritain, rigoriste, rigoureux.Éducation, morale janséniste. L'excessive sévérité janséniste du directeur m'a obligé d'envoyer en ambassade un de mes amis (Balzac, Corresp.,1838, p. 477).Il faut voir ces grandes dames de la démocratie jouer aux grandes dames de l'aristocratie, avec ce quelque chose de pincé, de raide, de janséniste (Goncourt, Journal,1878, p. 1238).À la messe comme à l'oraison (...). Les uns se figeaient dans une raideur janséniste, d'autres s'inclinaient modestement, d'autres s'affalaient (Billy, Introïbo,1939, p. 78).
Emploi subst. La brochure de M. Duvergier de Hauranne (...) accusant les qualités et les défauts de ces doctrinaires qui sont comme les jansénistes politiques de notre âge (Barb. d'Aurev., Memor. 2,1838, p. 353).
b) Qui offre un caractère d'austérité, de rigorisme excessif en matière d'art, de style. Synon. austère, rigide, sévère.L'intérieur sévère, janséniste, de la maison paternelle dans laquelle il commençait à s'ennuyer fort à dix-sept ans (Goncourt, Journal,1885, p. 466).L'on ne peut prétendre que je suis suspect de vouloir défendre l'esprit messianique et la tenue janséniste de la N.R.F. (Cendrars, Homme foudr.,1945, p. 135).
P. anal. Ce public sait très bien distinguer le catch de la boxe; il sait que la boxe est un sport janséniste, fondé sur la démonstration d'une excellence; on peut parier sur l'issue d'un combat de boxe : au catch, cela n'aurait aucun sens (R. Barthes, Mythologies, Paris, Éd. du Seuil, 1957, p. 12).
En emploi subst. On a appelé Boileau le janséniste de notre poésie; janséniste est un peu fort, gallican serait plus vrai (Sainte-Beuve, Portr. littér., t. 1, 1844-64, p. 16).Don Severo est le janséniste de l'« aficion »; il en est le Saint-Cyran : d'une rigueur terrible, impitoyable aux matadors qui ne travaillent pas (Mauriac, Journal 3,1940, p. 220):
4. Et qu'eût-il dit [Pascal] des raffinements et de la casuistique de ces jansénistes de la peinture et de la poésie, les Degas, les Mallarmé, qui ne vécurent que pour rejoindre et pour parfaire, l'un, quelque forme, l'autre, quelque système de mots... Valéry, Degas,1936, p. 179.
2. Spécialement
a) BEAUX-ARTS. [En parlant d'un crucifix] Dont les bras sont presque à la verticale (et que l'on a longtemps considéré comme symbolique de la spiritualité janséniste). Il y a dans les chambres des crucifix jansénistes qui, les bras verticaux, semblent pousser des cris d'angoisse (Estaunié, Empreinte,1896, p. 17).Contre la tapisserie (...) le masque de Pascal se détachait au-dessous d'un étroit christ janséniste (Mauriac, Enf. chargé de chaînes,1913, p. 53):
5. L'abbé Bellaigue de Bughas à Clermont possédait un Christ en ivoire qui avait appartenu à Pascal. C'était un Christ janséniste aux bras rapprochés pour marquer qu'il y aura peu d'élus. Barrès, Cahiers, t. 7, 1909, p. 265.
b) RELIURE. Reliure janséniste. Reliure très sobre, sans ornement. Les bréviaires de la flagellation, de la sodomie (...) presque tous reliés en reliures jansénistes (Goncourt, Journal,1862, p. 1055).Enfant, je croyais la reliure janséniste réservée aux livres de Port-Royal ou de ses amis (Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 8).V. bavochure ex. 1.
Prononc. et Orth. : [ʒ ɑ ̃senist]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1656 subst. et adj. « qui professe le jansénisme » (Pascal, Provinciales, II, éd. J. Chevalier, p. 676 et 679); 2. 1690 subst. « celui qui fait preuve d'une rigueur austère » (Fur.). Dér. du nom de Corneille Jansen, v. jansénien; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 758. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 350, b) 1 206; xxes. : a) 374, b) 1 199. Bbg. Quem. DDL t. 7.