Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
INTERDÉPENDANCE, subst. fém.
Relation de dépendance réciproque (entre deux ou plusieurs choses ou ensembles de choses, de phénomènes ou de personnes). Interdépendance économique; interdépendance entre les peuples; interdépendance des phénomènes. Il y aurait bien solidarité et interdépendance entre le cerveau et la conscience, mais non pas parallélisme (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 181).On a souligné souvent l'interdépendance étroite et sans cesse croissante qui unit aujourd'hui tous les hommes et tous les pays (Berger, Homme mod. et éduc.,1962, p. 115):
Tout d'abord, il est évident que la partie ne peut exister sans le tout, ni toutes choses sans chacune, et voici, pour éclairer cette interdépendance, le corps humain. Il y a, entre les différents organes qui le composent, union d'échange comme du cœur au poumon, qui ne vit que du commerce qu'ils entretiennent; union de moyen comme de l'œil au pied, de la main à la bouche; union de proportion, comme des poids respectifs de la chair et des os; union simplement de fait, comme des cheveux et des doigts de pied parce qu'ils tiennent au même individu. Claudel, Art poét.,1907, p. 150.
POL. Relations existant entre des états liés par des intérêts communs et des devoirs de réciprocité. L'indépendance dans l'interdépendance. Depuis l'époque où cette discussion a eu lieu, le mot interdépendance s'est largement répandu, et a pris en même temps dans le langage de la philosophie politique, un sens assez particulier : il y est employé comme mot d'ordre par ceux qui pensent qu'il est impossible d'établir une paix durable en conservant à chaque nation le droit de souveraineté absolue (Lal. 1968).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tε ʀdepɑ ̃dɑ ̃:s]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1867 (Littré). Composé de inter-* et de dépendance*. Fréq. abs. littér. : 48.