Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
INFORMITÉ, subst. fém.
A. − État de ce qui est informe, fait d'être informe :
Devant moi (...) une étendue d'eau illimitée (...); et, derrière moi, le plus étrange mélange d'herbes et d'eau qui se puisse rêver; de nouveau cette énormité, cette informité, cette indécision, cette absence de parti pris, de dessin, d'organisation (...) qui est bien la caractéristique majeure de ce pays. Gide, Voy. Congo,1927, p. 828.
B. − P. méton. Ce qui est informe; chose informe. Comment! Vous l'exposez [le projet d'une tête de plâtre, sans yeux, ni bouche, ni nez]? (Je comprends la surprise; même à notre époque, cette informité est inexposable) (Gide, Journal,1909, p. 273).Telle est bien (...) l'expérience fondamentale du poète, celle du retrait, de l'engouffrement graduel de tout ce qui est et a forme, dans l'immense entité négative de l'informité (Poulet, Métam. cercle,1961, p. 185).
Prononc. : [ε ̃fɔ ʀmite]. Étymol. et Hist. 1586 (B. de Vigenère, Traicté des chiffres cité par J. Stoer, Le Grand dictionaire François-Latin : Informité, il ne faut pas prendre ce Tohu, pour l'Iname qu'a traduict Sainct Hierosme, ou informité, Solitude). Empr. du lat.informitas « absence de forme ».