Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
INFLUER, verbe trans.
[Gén. dans la constr. influer sur] Synon. de influencer.
A. −
1. [Correspond à influencer A 1] Le climat influe sur; influer sur la production. Le climat n'est qu'une des causes qui influent sur les hommes; sa puissance, toujours en activité, ne se fait sentir qu'à la longue (Bonstetten, Homme Midi,1824, p. 15).Un dessous excellent [la pâte de papier], absorbant à la fois et hors d'état d'influer sur la peinture comme la céruse (Delacroix, Journal,1849, p. 264).Chaque coup [dans une partie de trictrac ou d'échecs] influe plus ou moins sur la série des coups suivants et subit l'influence des coups antérieurs (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 462):
1. L'hormone de la glande surrénale (adrénaline) influe sur la pression artérielle : l'hormone thyroïdienne agit sur les échanges nutritifs, la calorification; l'hormone du pancréas (insuline) règle la consommation du sucre; l'hormone du corps jaune (...) détermine dans la muqueuse utérine les changements qui permettront la nidation de l'œuf... J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 52.
Absol. Les consommations des particuliers sont perpétuellement en rapport avec le caractère et les passions des hommes. Les plus nobles, les plus vils penchans y influent tour à tour; elles sont excitées par l'amour des plaisirs sensuels, par la vanité (Say, Écon. pol.,1832, p. 454).La transformation alimentaire des plantes (...) s'opère dans un organisme qui élabore avant tout à son profit (...). L'âge, la force, la santé, le travail de l'animal influe. Autant de causes de changement dans la restitution (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 199).
2. ASTROL. [Correspond à influencer A 2] Il émane encore des astres d'autres qualités que celles de leur lumière, (...) tous les peuples ont regardé la lune comme un astre qui influait sur la naissance, la génération et la mort de tous les êtres (Bern. de St.-P., Harm. nat.,1814, p. 374).À la dernière moitié du mois de Tôbi, Orion influe sur l'oreille gauche et Sirius sur le cœur (Gautier, Rom. momie,1858, p. 308).Avons-nous besoin de réfuter pas à pas les longs raisonnements de l'astrologue pour nier que les astres influent sur les événements humains? (Renan, Vie Jésus,1863, p. ix).
Absol. Éveillé à 2 heures de la nuit, sans raison apparente, (...) la lune toute grande regardait mon chevet, et avait sans doute influé à travers le rideau de bois à claire-voie destiné à protéger mon oreiller contre ses rayons (Amiel, Journal,1866, p. 219).
Rem. Cet ex. ambigu n'est pas sans rappeler les sens anc. de influer : « couler, pénétrer ».
B. −
1. [Correspond à influencer B 1] Influer sur le bonheur. Nos défauts moraux ou physiques influent beaucoup sur notre humeur, et forment souvent la raison secrète de la teinte dominante de notre caractère (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 355).La chance d'influer sur le caractère de sa femme et de lui donner la direction qu'on désire (Constant, Journaux,1804, p. 111).Le seul art essentiel d'une femme pour faire son bonheur (...), c'est d'influer sur les autres et de leur faire faire, sans qu'ils s'en doutent, ses volontés (Stendhal, Corresp.,1806, p. 234):
2. Tout influe sur nous ou change notre état. On est brave, fort, spirituel etc... à son heure, et il n'y a pas d'homme qui puisse répondre que telle faculté dont il a fait l'épreuve la plus soutenue sera bien disposée au besoin. Maine de Biran, Journal,1818, p. 142.
Absol. Que les charmes de D'Arblay et l'amour de l'Angleterre n'influent pas dans cette décision (Staël, Lettres L. de Narbonne,1793, p. 136).
Rem. On rencontre except. la constr. influer à, au sens approximatif de « conduire/mener/tendre à ». Cet état [d'altération des organes] ne concourt point pour cela à la formation de la pensée; il influe seulement à donner à l'individu un penchant qui le porte à se complaire dans tel ordre de pensées (Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 292).
2. [Correspond à influencer B 2] L'habitude influe sur; influer sur l'opinion, la valeur. Les livres de ma bibliothèque qui ont particulièrement influé sur mon esprit et qui ont pu modifier mes opinions (Delécluze, Journal,1827, p. 388).Je vois dans quel sens très heureux Verhaeren a influé sur toi. Tu te l'es très bien assimilé (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1905, p. 136).[L'impressionnisme] a régné quarante ans et influé sur deux générations. Il a présenté au monde artistique cinq ou six tempéraments supérieurs (Mauclair, Maîtres impressionn.,1923, p. 207):
3. ... il avait beau se révolter contre l'esprit latin : cet esprit s'infiltrait en lui. Ce n'est pas seulement l'art qui influe sur l'art, ce n'est pas seulement la pensée, c'est tout ce qui nous entoure : − les êtres et les choses, les gestes et les mouvements, les lignes et la lumière. L'atmosphère de Paris est bien forte : elle modèle les âmes les plus rebelles. Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 775.
Absol. L'histoire et les récits du mouvant drame humain effleuraient mon esprit; rien n'y influait fortement que l'immuable, Dieu et la nature (Michelet, Oiseau,1856, p. xxxv).Par le besoin d'influer, par le talent d'exposer et d'enseigner, par un zèle aussi qu'on peut dire généreux à populariser la science (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 2, 1862, p. 99).À partir de 1850 Adolphe agit et influe infiniment plus que le Génie du Christianisme (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. ix).
3. [Correspond à influencer B 3] Influer puissamment sur. Ceux qui dirigent les affaires publiques, qui influent immédiatement sur le sort du peuple (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 149).Votre jugement sur les personnes qui ont influé sur la Révolution, et qui vraisemblablement ont été connues de vous; (...) manière dont vous ont frappé les événemens (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1575).Plus tard, Duroc eût encore influé sur d'autres grands événements, et fait prendre sans doute une autre face aux affaires (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 322).
Absol. Cet esprit vraiment politique qui aspire à influer, à réformer, à gouverner (Guizot, Hist. civilisation, leçon 7, 1828, p. 31).À la manière dont l'ambitieux maire de La-Ville-aux-Fayes rayonnait dans la vallée de l'Avonne, on peut deviner comment il influait dans le reste de l'arrondissement (Balzac, Paysans,1844-50, p. 175).
Rem. gén. Les textes ne montrent pas de différence de sens ni d'emplois notables entre influer et influencer, dans l'ordre concret ou abstrait. Seul influer se construit avec sur; mais on peut les considérer comme pratiquement commutables, ainsi qu'en témoignent certains exemples. Ce desir dépend immédiatement du jugement qui le précède. Il est donc influencé par tout ce qui influe sur ce jugement (Destutt de Tr., Idéol. 3, 1805, p. 267).
Prononc. et Orth. : [ε ̃flye], (il) influe [ε ̃fly]. Conjug. : au fut. et au cond. influerai(s) l'[ə] ne se faisant pas sentir, Fér. Crit. t. 2 1787 note que certains poètes le retranchent dans l'orth. inflûra. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1375 intrans. « exercer une influence » (Oresme, Ciel, éd. A. D. Menut, 121b 4-6 ds Med. St. t. 5, p. 308 : ... la cause qui est premiere influe et fait plus a l'effect que celle qui est secondaire); 1453, avr. « id. en parlant des astres » (Ord., XIV, 281 ds Gdf. Compl.); 2. 1404 trans. « faire pénétrer, faire naître, inspirer une chose matérielle ou morale » (Chr. de Pisan, Livre des fais et bonnes moeurs du roy Charles V, éd. S. Solente, t. 2, p. 63). Empr. au lat. class.influere « couler dans; s'insinuer dans », en lat. médiév., en parlant d'astres « exercer une influence », ca 1267 ds Latham; composé de in- marquant le mouvement et de fluere « couler, s'écouler ». Fréq. abs. littér. : 631. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 161, b) 483; xxes. : a) 359, b) 360. Bbg. Gohin 1903, p. 322.