Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
INFLUENCE, subst. fém.
A. − [L'action s'exerce gén. sur un mode concr.]
1. Action (généralement lente et continue) d'un agent physique (sur quelqu'un, quelque chose), suscitant des modifications d'ordre matériel. Élucider le problème si complexe de l'influence du milieu sur l'individu. (...) découvrir comment le mode de vie et l'alimentation modernes agissent sur la résistance nerveuse des enfants (Carrel, L'Homme,1935, p. 61).Ce dressage comporte une combinaison d'influences excitatrices (par association positive d'une stimulation neutre par elle-même avec une excitation directement efficace) et d'actions inhibitrices (Piéron, Sensation,1945, p. 387).Nous connaissons quelques facteurs déterminants ou favorisants des arthroses, (...) nous devinons vaguement le rôle des troubles circulatoires et des influences endocriniennes (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 25):
1. Les propriétés de l'acier et de la fonte, comparées à celle du fer forgé, montrent quelle influence exerce une très petite proportion de carbone ou de graphite. Les propriétés si diverses et la cristallisation si différente des diverses espèces de fonte montre[nt] quels puissants effets peut exercer une très petite proportion d'un corps étranger... Élie de Beaumontds B. Sté géol. Fr.,1847, p. 64.
SYNT. Influence appréciable, directe, immédiate, marquée, nerveuse, physique; influences diverses, héréditaires; véritable influence; influence d'agents, de causes, de la chaleur, des circonstances, du climat, des conditions extérieures, de facteurs, de la lumière, des maladies, du mouvement, des nerfs, des organes, du système nerveux; influence sur le développement; étude de l'influence; observer l'influence de; attribuer qqc. à l'influence de.
ASTRON. Action exercée à distance par un astre (sur un autre astre, sur un phénomène naturel). Influence de la lune sur les marées. Hales, dans sa Statistique des végétaux, observe que la spire de ces vaisseaux est dans un sens contraire au mouvement diurne du soleil. Cette observation (...) confirme (...) l'influence de l'astre du jour sur toutes les puissances de la nature, dont il est le premier moteur (Bern. de St.-P., Harm. nat.,1814, p. 144).La comète entend instantanément la voix du soleil, elle subit encore son influence magnétique, (...) et revient vers l'astre qui l'attire (Flammarion, Astron. pop.,1880, p. 284).Les influences incontestées (gravitation et rayonnement) que l'Univers exerce sur la planète Terre (...). C'est l'interaction de la Terre et de l'Univers tout entier qui détermine (Einstein, 1915) la masse de la Terre (Boll, Qq. sc. captiv.,1941, p. 202).
ÉLECTR. Les muscles volontaires se contractent immédiatement sous l'influence galvanique. Les muscles involontaires ne se contractent pas immédiatement après l'excitation (Cl. Bernard, Notes,1860, p. 38).L'électricité engendre le mouvement : ainsi les attractions et répulsions de corps électrisés (...) tout mouvement constaté dans un phénomène électrique correspond à une diminution de l'influence électrique elle-même (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. 73).
Électrisation/s'électriser par influence. Électrisation/s'électriser au voisinage d'un conducteur électrisé. Sphères conductrices extrêmement petites, disséminées dans une substance non conductrice (...), qui s'électrisent par influence et qui produisent ainsi la polarisation du diélectrique (H. Poincaré, Électr. et opt.,1901, p. 383).
Machine à influence. ,,Les machines à influence sont les plus récentes [des machines électrostatiques]. La plus simple est l'électrophore. Certaines sont à transporteurs isolants, telle la machine de Holtz; d'autres (machine de Toepler) sont à transporteurs conducteurs`` (Lar. encyclop., s.v. machine). [Dans le système Lodge de télégraphie sans fil] La source d'électricité peut être (...) une machine à influence (Turpain, Ondes électr.,1902, p. 351).
ACOUST., TECHNOL. Par influence. Par réaction à un phénomène vibratoire voisin. Certains corps (...), les bobèches notamment, les cristaux des lustres, entrent intempestivement en vibration sous l'influence de certaines notes (...) ces manifestations reconnaissent une seule et même cause, la vibration par influence ou par sympathie (Lavignac, Mus. et musiciens,1895, p. 40).Les phénomènes d'explosions par influence, qu'on appelle aussi explosions sympathiques, (...) poudrières sautant simultanément, quoique séparées par d'assez grands intervalles (Chalon, Explosifs mod.,1911, p. 534).Près d'un piano faisons parler un tuyau à l'unisson de l'une des cordes : elle résonne par influence (Bouasse, Acoust. gén.,1926, p. 92).
2. ASTROL. Force hypothétique émanée des astres et qui est censée agir sur le caractère, sur le destin de tel individu. Il y a peu d'hommes (...) dont l'étoile, même favorable, ne soit contre-balancée par l'influence maligne d'une étoile opposée (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 227).Une influence était descendue de la lune sur la vierge; quand l'astre allait en diminuant, Salammbô s'affaiblissait (Flaub., Salammbô, t. 1, 1863, p. 52).Après avoir recherché les influences astrologiques des neuf planètes sur la vie et le caractère de Jeanne d'Arc (...) comment expliquer par l'influence des planètes l'ascension de cette simple paysanne devenant la libératrice de son pays? Où trouver dans son horoscope l'élément qui explique la force particulière de Jeanne? (Beer1939, p. 31):
2. Aujourd'hui on trouve des gens qui disent : êtes-vous bien sûr que les astres aient une influence sur la destinée de l'homme? (...) en quoi cette influence spirituelle est-elle plus étrange que l'influence corporelle que certaines planètes, telles que la lune, par exemple, exercent sur les organes de la femme et de l'homme? (...). À chaque changement de lune, le nombre des malades augmente : les accès aigus de fièvre concordent avec les phases de notre satellite. Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 213.
[P. allus. à Boileau, Art poétique, I : C'est en vain qu'au Parnasse un téméraire auteur Pense de l'art des vers atteindre la hauteur : S'il ne sent point du ciel l'influence secrète, Si son astre en naissant ne l'a formé poète] On entend répéter tous les jours (...) que la couleur est un don du ciel; que c'est un arcane impénétrable à celui qui n'a pas reçu l'influence secrète (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 560).Je me serais pendu plutôt que d'écrire un vaudeville (...). Inventer! Il faut pour cela avoir reçu l'influence secrète. Ce don me serait funeste (France, Bonnard,1881, p. 496).
P. ext. Puissance indéterminée exerçant une action mystérieuse sur les êtres et les choses. Influence(s) occultes, singulière. Dans l'accablement de cette nuit chaude, qu'on sent pleine d'émanations d'orage, des influences étranges et mystérieuses sont en lutte autour de lui (Loti, Spahi,1881, p. 204).Conjurer le mauvais sort (...) l'influence maligne jetée par les yeux des crapauds, des serpents, des coquins, ou même des malheureux victimes de la puissance maléfique (Jouve, Paulina,1925, p. 32).Il ne faut plus isoler le personnage-homme (...), mais le montrer (...) traversé, imbibé, lourd et lumineux des effluves, des influences, du chant du monde (Giono, Solit. pitié,1932, p. 218):
3. Les forces magnétiques qui équilibrent notre univers nous sont retournées par le merveilleux et mystérieux pouvoir magnétique multipolaire de Gula'h. Ses influences bénéfiques nous transmettent, sans cesse, les forces nécessaires à un équilibre favorable à notre vie. Gula'h le seul grand talisman qui ajoute à son pouvoir surnaturel un mystérieux magnétisme dont les radiations nous assurent des effets bienfaisants... Almanach Vermot,1976, p. 351.
PSYCHOPATHOL. Délire, idées d'influence. Trouble mental affectant un malade convaincu d'être sous l'empire d'une force étrangère qui le régirait à distance, par des moyens occultes. Hallucinations, surtout auditives, souvent psychiques (idées d'influence, écho de la pensée, prise de la pensée, etc.) (Codet, Psych.,1926, p. 121).
B. − [L'action s'exerce gén. sur un mode abstr.]
1. Action (généralement graduelle et imperceptible) qui s'exerce sur les dispositions psychiques, sur la volonté de telle personne.
a) [L'agent est une pers. ou l'une de ses qualités] La douce autorité, l'influence pacifiante de cette femme distinguée (De Vogüé, Morts,1899, p. 226).La pâle douceur de cette femme répandait une influence pernicieuse qui paralysait la volonté et absorbait même le chagrin (Jouve, Paulina,1925, p. 259).Rien ne flatte plus une femme bien née que la constatation de son influence sur un homme qui l'aime (...) Éva exerçait sur Marcel un ascendant qui frappait les moins avertis (Arnoux, Roy. ombres,1954, p. 145):
4. ... Christophe commençait à exercer par sa seule présence, par le seul fait qu'il existait, une influence apaisante. Partout où il passait, il laissait inconsciemment une trace de sa lumière intérieure (...). Il y avait près de lui, dans sa maison, des gens qu'il n'avait jamais vus, et qui, sans s'en douter eux-mêmes, subissaient peu à peu son rayonnement bienfaisant. Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 801.
SYNT. Influence bienfaisante, fâcheuse, néfaste, positive, réciproque, salutaire; bonne, douce, heureuse, mauvaise influence; redouter l'influence de; céder, échapper, se soustraire à l'influence de; être sous l'influence de.
PARAPSYCHOL. Je suis un sujet très-rebelle, je crois, à l'influence magnétique directe. Je ne sais si l'on pourrait m'endormir. (...) je ne crois pas plus au fluide qui du creux de la main de l'un se communique au cerveau d'un autre qu'à celui qui du bout des doigts va chercher l'âme d'une table ou d'un chapeau (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 262).Le patient, sous l'influence du fluide, tombe dans une extase exquise! (Feydeau, Dame Maxim's,1914, i, 19, p. 22):
5. Si, au contraire, on admet comme hypothèse d'étude que la télépathie est due à l'influence d'une force émanant du cerveau de l'agent, on comprendra mieux que l'homme mûr émette une plus grande force que la femme, l'enfant ou le vieillard. La rareté du rôle d'agent chez le vieillard semble écarter de suite l'hypothèse d'une transmission purement spirituelle comme celle admise des spirites. Warcollier, Télépathie,1921, p. 23.
b) [L'agent est un concept, une chose] Influence de l'habitude. Ces sensations que j'éprouve sont si nouvelles, si impérieuses, si fortement tenaces, qu'elles ne me laissent pas une minute de répit... et que je reste toujours sous l'influence de leur engourdissante fascination (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 275).Elle était vraiment ma compagne; et son génie, sensible à l'influence des objets, s'accordait à l'esprit de recueillement et de paix qui donne au mas Théotime tant de charme (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 48).
2. Action (généralement progressive et parfois volontairement subie) qui s'exerce sur les opinions morales, intellectuelles, artistiques de telle personne ou sur ses modes d'expression.
a) [L'agent est une pers. ou un groupe] Il y avait alors au sein du Jansénisme des influences rivales, et comme des directions occultes, qui se croisaient. L'influence de M. Boursier contre-balançait celle de Du Guet (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 426).Les romanciers soumis à son influence et partisans de sa méthode ont exagéré le défaut de l'initiateur (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 126).Cet homme exerce une indéniable influence. Il force à penser (...). C'est pourquoi tant de haines le poursuivent (Camus, Caligula,1944, iv, 4, p. 87):
6. ... d'autres, enfin, avaient leur raison pour chercher à me persuader que la perfection du portrait doit être le but et le terme de l'art (...). Pour éviter toute influence étrangère, toutes préventions d'école, je me suis décidé à me promener seul. Mon livret en main, ma lorgnette à l'œil, je veux essayer de me faire une opinion tout-à-fait indépendante, où l'on puisse être sûr de ne trouver que les erreurs de mon propre jugement, et les résultats bons ou mauvais de mes seules impressions. Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 319.
SYNT. Influence extraordinaire; énorme, grande, moindre influence; influence de l'Église; influence sur les esprits, les mœurs, l'opinion; nier, reconnaître l'influence de.
b) [L'agent est un concept ou un mode d'expression] Cette croyance d'habitude (...) qui, à la honte de l'esprit humain, exerce une influence bien plus générale que l'autorité de la raison et tout l'éclat de l'évidence! (Maine de Biran, Influence habit.,1803, p. 171).Instaurer un régime scolaire particulier qui peut avoir, dans l'ordre intellectuel et familial, la plus profonde influence individuelle et les plus heureuses répercussions sociales. (...) adopter un rythme de travail qui romprait avec les habitudes traditionnelles (Mathiot, Éduc. mén.,1957, p. 37).L'influence de Sèvres fait apparaître le goût des fonds colorés (G. Fontaine, Céram. fr.,1965, p. 97):
7. En supposant même que l'érudit ne dût jamais figurer dans la grande histoire de l'humanité, son travail et ses résultats, assimilés par d'autres et élevés à leur seconde puissance, y trouveront leur place par cette influence secrète et cette intime infiltration qui fait qu'aucune partie de l'humanité n'est fermée pour l'autre. Renan, Avenir sc.,1890, p. 459.
SYNT. Influence du christianisme, de l'éducation, de l'esprit, des idées, de la musique, de la religion; montrer l'influence (de qqc.), sentir l'influence (de telle chose dans telle chose).
3. Action (généralement prolongée dans le temps et non brutale) qu'une personne ou un groupe exerce sur les opinions politiques de tel(le) autre, sur l'orientation du gouvernement, de l'administration. N'est-ce pas l'influence des chambres qui décide de la formation du ministère, (...) c'est une influence indirecte, générale, au lieu d'une intervention spéciale (Guizot, Hist. civilisation, leçon 6, 1828, p. 8).Le treizième siècle a été remarquable par l'influence croissante des femmes sur le monde social et politique, (...) elles y dirigèrent souverainement les affaires de plusieurs vastes états (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. lxxxvii).Son influence politique [de la noblesse terrienne en Vendée] est considérable et la région vote à droite (Traité sociol.,1968, p. 53):
8. Les propriétaires de ce journal m'ont proposé non de le diriger, mais d'exercer une sorte d'influence habituelle et de patronage sur l'esprit de sa rédaction. J'y ai consenti parce que j'y ai vu une occasion de représenter dans la Presse les idées particulières que j'apporte dans l'opposition... Tocqueville, Corresp. [avec Reeve], 1844, p. 75.
SYNT. Influence déterminante, prépondérante, souveraine, toute-puissante; puissante influence; influence du gouvernement, de la révolution; influence sur les affaires, sur l'État; accroître, augmenter son influence; combattre l'influence de.
− Domaine des relations internat.Action qu'un pays exerce sur la politique, l'économie, la culture, le mode de vie d'un autre pays. Influence(s) étendue, extérieure(s); étendre son influence. Une Rhénanie soumise à l'influence française multipliera ses valeurs. Soumise à l'influence prussienne, elle devient un glacis (...). Une Rhénanie sans Prusse construit des cathédrales; prussienne, des casernes (Barrès, Cahiers, t. 12, 1919, p. 148).L'influence anglaise si elle n'a pas été aussi décisive qu'on l'a dit, a été pour nos romantiques un précieux stimulant (Réau, Art romant.,1930, p. 41).La France finance les déficits des balances extérieures de ses associés, (...) elle a procuré aux pays d'influence française plus d'argent que la Banque de Bretton Woods n'en a distribué au monde entier (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 253):
9. Ils [des Arabes] vivent près de nous, inconnus, (...) souriants, impénétrables (...). Jamais peut-être un peuple conquis par la force n'a su échapper aussi complètement à la domination réelle, à l'influence morale, et à l'investigation acharnée, mais inutile du vainqueur. Maupass., Contes et nouv., t. 1, Allouma, 1889, p. 1315.
Sphère, zone d'influence. Avant 1934, Koufra était dans la zone d'influence britannique, aujourd'hui c'est seulement un morceau des territoires italiens (De Gaulle, Mém.,1954, p. 356).
4. P. méton.
a) Pouvoir reconnu ou conféré par tel groupe social (à telle personne ou collectivité) de régir l'opinion, de jouer un rôle important dans l'organisation des affaires publiques. Le jour où l'on cessera de réunir ce que Dieu a séparé, la religion et la politique, le clergé aura moins de crédit et de puissance (...). Tout l'art des privilégiés des deux classes est d'établir que l'on est (...) un incrédule si l'on redoute l'influence des prêtres dans les affaires de ce monde (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, 1817, p. 438).Sa fortune (...), le prestige que prend en province tout homme qui a gagné de l'argent à Paris (...), lui donnaient une très grande influence dans le pays; certaines gens l'écoutaient parler comme un oracle (Zola, Fortune Rougon,1871, p. 78).L'influence politique commence à passer du côté de l'armée (...). Qui aura l'armée pour lui aura le pouvoir (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 88):
10. Je me suis fait tout à tous, effaçant ma personnalité et mon rôle derrière mon incognito sans prétention. Je n'ai réclamé aucune influence, aucune autorité, aucune considération et je ne me suis fait fort d'aucune compétence particulière. Il me paraissait ridicule de me faire valoir et de forcer les autres à m'accorder une place dans leur attention ou leur estime. Amiel, Journal,1866, p. 334.
SYNT. Moyen, part d'influence; conquérir une influence; employer, perdre son influence; avoir de l'influence, beaucoup, peu d'influence; user de son influence personnelle; être sans influence.
Pop., fam. La/le faire à l'influence. User abusivement du pouvoir acquis en tel domaine. C'est toujours les plus foireux qui le font à l'influence, chez les bistrots (Esn., Poilu1919, p. 298).Il [Bonaparte] le fit à l'influence, s'efforçant d'établir des liens de caste (La Varende, Cadoudal,1952, p. 182).
P. ell. [Ce gendarme escortait, sans mandat légal, le patron chez ses employés endettés] c'était la scène classique « à l'influence ». Menace de sévices légales [sic], possibilité d'arrestation, etc. (Simonin, Bazin, Voilà taxi!1935, p. 163).
b) Gén. au plur. Personne qui exerce ce pouvoir ou chose par laquelle s'exerce ce pouvoir. Par ses influences et relations, il fit donner au jeune homme pauvre un poste très élevé dans les omnibus (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 27).L'élection du souverain en Pologne conviait (...) les monarchies voisines à pénétrer la Diète pour y asseoir les influences et les autorités qui étaient à leur solde (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 229).Des influences parisiennes jouèrent en faveur du nouveau venu. Une intrigue dirigée contre Bélignat aboutit à faire choisir pour candidat l'adversaire. Je ne fus pas exactement au fait des manœuvres (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 233).V. ami ex. 79 :
11. On mit en jeu toutes les influences usitées en pareil cas, les grands et petits moyens, la stratégie ouverte et la stratégie souterraine. De nouveau, le succès couronna nos efforts : la graine d'épinards me fut dévolue (...). On fit encore un petit effort, quelques démarches, et ma poitrine fut émaillée de l'étoile des braves. Reybaud, J. Paturot,1842, p. 220.
Lutte d'influence(s), trafic d'influence(s). Combien de riches commerçants (...) se livrent aujourd'hui à des trafics d'influence ou échafaudent de lourdes combinaisons, toujours avec la bonne conscience que procure la certitude de se vautrer dans l'anarchie (Aymé, Confort,1949, p. 146).
Rem. Influence a pu désigner parfois au xixes. une maladie épidémique, l'influenza. M. de Chateaubriand lui-même n'a pas échappé à l'influence grippeuse (Mmede Chateaubr., Mém. et lettres, 1847, p. 271). Je me porte mieux, je suis plus allègre tous ces jours derniers, un peu borborygmé et travaillé par l'influence (Delacroix, Journal, 1854, p. 232).
Prononc. et Orth. : [ε ̃flyɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1240 « sorte d'écoulement, de flux censé provenir des astres et agir sur les hommes et les choses » la devine inflüence (Epître S. Jerôme, 1552 ds T.-L.); 2. fin xiiies. (ms.) « action lente et continue exercée par une personne, une chose sur une autre personne ou chose » influence de devocion (Raymond Lulle, Evast et Blaquerne, éd. A. Llinares, p. 146); en partic. a) 1780 « autorité, prestige » (Linguet, [Annales pol. civiles et litt.] ix, 38 ds Gohin, p. 296); b) 1793 « autorité politique ou intellectuelle acquise par un pays, une civilisation... à une époque donnée » l'influence française (Staël, Lettr. L. de Narbonne, p. 541); 3. 1814 phys. « effet produit à distance » influence électrique (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 362). Empr. au lat. médiév.influentia « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes », 1241 ds Latham, lui-même dér. de influere, v. influer. Fréq. abs. littér. : 6 396. Fréq. rel. littér. : xixes. : 12 702, b) 7 644; xxes. : a) 7 449, b) 7 785. Bbg. Barb. Loan-Words 1921, p. 145. - Gohin 1903, p. 296.