Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
IMMERGER, verbe trans.
A. −
1. [Le compl. d'obj. désigne un inanimé; avec ou sans compl. désignant le lieu de l'action] Mettre entièrement dans l'eau ou dans quelqu'autre liquide. Synon. plonger, baigner.Immerger une pierre (dans l'eau). On imagina de former la digue par d'immenses cônes construits à vide dans le port, et remorqués ensuite jusque sur leur emplacement, où ils étaient immergés à force de pierres dont on les remplissait (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 884).Une (...) solution [afin d'éviter les étincelles] consiste à immerger le commutateur tout entier dans un bain d'huile (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 657).Et puis on immergeait cette mie, qui embaumait le seigle frais, dans quinze à vingt litres de lait (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 235) :
1. Pour développer une plaque (...) on l'immerge dans un bain chimique qui a la propriété de réduire à l'état d'argent métallique opaque les grains de bromure d'argent qui ont été frappés par la lumière. Prinet, Phot.,1945, p. 38.
2. [Le compl. d'obj. désigne le corps d'un être animé] Jeter à l'eau, à la mer, plonger dans l'eau, dans la mer. Immerger un animal pour le noyer (Rob.) :
2. ... le trigle bleu à ailes de martinet qui s'envole de la vague... S'il retombe sur le sable, je le ramasse assommé, praliné de graviers, je l'immerge et je nage à côté de lui, en lui soutenant la tête... Colette, Naiss. jour,1928, p. 23.
En partic. [Le compl. d'obj. désigne le corps de quelqu'un qui est mort en mer] Ensevelir dans la mer.
3. Emploi pronom. réfl. Se plonger entièrement dans l'eau ou dans un autre liquide. Un sous-marin qui s'immerge. D'aucuns disent qu'il faut laisser tomber la ligne bruyamment, pour attirer le poisson, d'autres qu'il faut la laisser filer, s'immerger silencieusement (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 236).
Dans le langage de la marine S'enfoncer dans l'eau. Un navire, une partie de la carène s'immergent, lorsque par une cause accidentelle ils viennent à s'enfoncer dans l'eau; ainsi un navire s'immerge par l'avant, par l'arrière, lors des mouvements du tangage, ou par telle cause semblable (Bonn.-Paris1859).
B. − P. anal. [Le suj. désigne une certaine atmosphère] Entourer quelque chose ou quelqu'un (de brouillard, de brume, d'ombre), souvent jusqu'à le faire disparaître :
3. Des parfums variés qui se pressaient dans ses narines, caoutchouc, tôle, vernis, poussière et autres, Pierrot ne retenait que le voluptueux houbigant dont s'imprégnait la mignonne. Les odeurs lui donnaient des émois et l'immergeaient dans un brouillard luminescent et pailleté. Queneau, Pierrot,1942, p. 28.
Emploi passif. Les montagnes sont immergées dans les ténèbres (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 148).
Emploi pronom. La rivière entra dans l'ombre la première, puis les gratte-ciels industriels de Long Island City, étage par étage, s'immergèrent à leur tour (Morand, Champions du monde,1930, p. 134).
C. − Au fig., emploi pronom. Se plonger dans une ambiance, une occupation, jusqu'à s'y oublier entièrement. Il fut pris par le vertige de cette église, et il se roula, s'immergea, se perdit dans la prière qui montait de toutes les âmes (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 282).Ils ne parvinrent pas à s'immerger de façon à y vivre dans cette énorme ville (Barrès, Déracinés,1897, p. 523).Je ne suis pas encore immergé dans un travail quelconque (Du Bos, Journal,1926, p. 122).
Emploi trans. Il faut (...) pénétrer le clergé et l'armée d'un esprit nouveau et leur imprimer le caractère social : il faut les immerger dans la cité (Proudhon, Créat. ordre,1843, p. 468).
Prononc. et Orth. : [im(m)ε ʀ ʒe], (il) immerge [im(m)ε ʀ ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1501 fig. immerger « enfouir » (F. Le Roy, Le Livre de la Femme forte, c 5 a ds Rom. Forsch., t. 32, p. 79), attest. isolée; 1649-54 [éd. 1663] part. passé adj. « enfoncé dans l'eau » (Pascal, Traité de l'équilibre des liqueurs et de la pesanteur de la masse de l'air ds Œuvres, éd. L. Lafuma, p. 253a); 1823 immerger « plonger dans (l'eau) » (Las Cases, loc. cit.). Empr. au lat.immergere « enfouir » et « plonger dans », dér. de mergere « plonger », préf. in- à valeur locative. Fréq. abs. littér. : 31.