Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ILLUMINANT, -ANTE, part. prés. et adj.
I. − Part. prés. de illuminer*.
II. − Adjectif
A. − Qui éclaire d'une vive lumière. Synon. éclairant; anton. obscurcissant.À ce moment, la draperie s'agita, s'ouvrit et se referma sur une illuminante apparition... C'était Botticellina, drapée dans une robe flottante (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 206) :
Quand la grande lune illuminante des pays chauds s'étalait en plein dans le ciel (...) nous apercevions alors sur toutes les autres terrasses comme une armée de silencieux fantômes... Maupass., Contes et nouv., t. 1, Marroca, 1882, p. 790.
B. − Qui est une source de compréhension nouvelle et profonde (sur telle ou telle question). Synon. éclairant, lumineux, illuminateur; anton. obscur.Une réflexion illuminante; distinction illuminante. La vieille femme fait : « Non, non » de la tête, puis s'assied. Le docteur prononce des : « Oui, évidemment, oui », et autres remarques pareillement illuminantes (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 214).Nous avons parfaitement raison de considérer la découverte des hommes fossiles comme une des lignes les plus illuminantes et les plus critiques de la recherche moderne (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 210).
Prononc. : [il(l)yminɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér. : 91.