Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
IDOCRASE, subst. fém.
MINÉR. Pierre fine volcanique, polychroïque, du genre grenat, composée de silicate hydraté naturel d'aluminium, de calcium, de magnésium et de fer. L'idocrase abonde au Vésuve (d'où le nom de vésuvienne), dans les blocs dolomitiques de la Somma (...). Haüy a décrit un cristal de cette provenance avec 90 facettes (...). On trouve aussi l'idocrase dans divers calcaires saccharoïdes et dans les schistes chloriteux (Lapparent, Minér.,1899, p. 486) :
Tous les minéralogistes allemands et anglais s'accordent pour dire que la composition chimique du grenat et de l'idocrase est la même, et que c'est là un autre exemple de dimorphisme. Chacun sait que le grenat appartient au système cubique, et l'idocrase au système du prisme droit à base carrée. Pasteurds Annales chim. et phys., t. 23, 1848, p. 287.
Prononc. : [idɔkʀa:z]. Étymol. et Hist. 1796 (Haüy, Note, in Sur la leucite ou grenat blanc in Journ. des mines, oct-nov., V, 181 ds Quem. DDL t. 14). Composé du gr. ε ι ̃ δ ο ς « forme » et κ ρ α ̃ σ ι ς « action de mêler, mélange ». Bbg. Quem. DDL t. 14.