Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
HYDROSTATIQUE, subst. fém. et adj.
I. − Subst. fém. Branche de la physique qui a pour objet l'étude des conditions d'équilibre des liquides et la répartition des pressions qu'ils transmettent. Les lois de l'hydrostatique. On lui doit [à Archimède] la théorie du levier, et la découverte de ce principe d'hydrostatique, qu'un corps, placé dans un corps fluide, perd une portion de son poids égale à celui de la masse qu'il a déplacée (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 65) :
Le docteur X. est un médecin attentif, mais pluvieux. C'est un de ceux qui disent : « Je suis si pressé que je n'ai jamais le temps de lire », et qui parlent, une demi-heure, de l'alliance franco-russe ou de l'incompétence en hydrostatique du brigadier de gendarmerie, chez chacun de leurs clients. Bloy, Journal,1903, p. 183.
II. − Adj. Relatif à l'équilibre des liquides. Poussée hydrostatique. Quand le niveau est arrêté en c, les conditions hydrostatiques réalisées sont importantes à considérer (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 100).Le plus grand échinide connu hygrosoma hoplacanthus, les plus grands pennatulaires, etc., sont des formes abyssales. On a longtemps supposé que ce gigantisme était simplement lié aux basses températures des eaux profondes (...). En fait, il semble d'après des observations récentes, que le gigantisme soit plutôt imputable à l'action de la pression hydrostatique sur le métabolisme (J.-M. Pérès, Vie océan,1966, p. 153).
Balance hydrostatique. Appareil servant à déterminer la densité des corps en les immergeant dans l'eau. Une balance hydrostatique, avec tous ses accessoires (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 248).Les résultats [des pesées de bois] ont été inscrits à côté de ceux qui ont été donnés par le stérage et par la balance hydrostatique (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 220).
Lampe hydrostatique. ,,Lampe dans laquelle l'huile arrive à la mèche par le seul effet de la pesanteur d'une colonne d'eau qui pèse sur l'huile`` (Littré). Minard (...) cherchait dans l'océan des besoins du luxe et de l'industrie parisienne une idée, une découverte, un perfectionnement qui lui procurât une prompte fortune (...) il allait (...) des socques articulés aux lampes hydrostatiques (Balzac, Employés,1837, p. 106).
Prononc. et Orth. : [idʀostatik]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1691 subst. « partie de la mécanique qui étudie l'équilibre et la pression des liquides » (Ozanam ds FEW t. 4, p. 522a); 2. 1762 adj. (Ac. : balance hydrostatique). Composé de hydro-* et de statique*. Fréq. abs. littér. : 14.