Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
HYDROCARBURE, subst. masc.
CHIM. Corps composé de carbone et d'hydrogène. Hydrocarbure cyclique, normal, saturé; le pétrole et le gaz naturel sont des hydrocarbures; pollution des mers par les hydrocarbures. Les céments employés sont des hydrocarbures tels que l'acétylène, les vapeurs de pétrole et le gaz d'éclairage (Barnerias, Aciéries,1934, p. 67).L'idée de la construction d'un pipe-line entre les ports importateurs d'hydrocarbures et les principaux centres consommateurs, notamment Paris, est antérieure au conflit de 1939 (Navig. intér. Fr.,1952, p. 23) :
L'eau de mer utilisée pour cette opération [le dégazage des citernes], rejetée avec les hydrocarbures qu'elle contient, a provoqué depuis plusieurs années des pollutions parfois très graves des plages et des rivages et causé d'importants dommages à la faune marine et aux oiseaux. Colas-Cab.1968.
Prononc. et Orth. : [idʀokaʀby:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1809 chim. hydro-carbure (Thomson, Syst. de chimie, trad. fr., Paris, Vve Bernard, t. 1, p. 53). Mot composé de hydro-* et de carbure*. Bbg. Quem. DDL t. 6.