Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
HERMÈS, subst. masc.
A. − Statue d'Hermès [dans l'antiquité grecque, divinité pastorale protégeant les bergers et les troupeaux, sans doute également conçue à l'origine comme divinité chthonienne guidant les âmes des morts; messager de Zeus (médiateur entre les mondes céleste, infernal et terrestre)]. Hermès de bronze, de marbre; l'Hermès de Praxitèle. Sur les vases, nous voyons (...) un sculpteur tailler à l'aide d'un ciseau un hermès de bois (R. Flacelière, La Vie quotidienne en Grèce au s. de Périclès, Paris, Hachette, 1959, p. 166).L'art archaïque arcadien (...) a fourni (...) un Hermès criophore barbu, aux brodequins ailés, à la tunique collante, au chapeau conique surmonté d'une espèce de plume (Lavedan1964).
En partic. [Dans la Grèce antique] Représentation traditionnelle du dieu Hermès [dans son rôle de dieu des limites des champs et des frontières; dieu des routes et des voyageurs; dieu des marchands et du commerce] consistant en un pilier quadrangulaire (gaine) surmonté d'une tête d'Hermès, barbu dans l'art archaïque, imberbe ensuite. L'Hermès d'Alcamène; l'Hermès de Pergame :
Les Romains empruntèrent des Grecs l'usage des hermès [it. ds le texte], qu'ils nommèrent termes et qu'ils placèrent sur les grands chemins pour indiquer la route aux voyageurs, ou les endroits dangereux. Les hermès [it. ds le texte] romains, ordinairement carrés, portaient, sur le corps du pilastre, des inscriptions qui instruisaient les passants des villes où chaque chemin conduisait. Chabat1881.
B. − P. ext. Buste ou tête surmontant une gaine (v. ce mot C 2). Des chaises (...) faisaient cercle autour d'un guéridon soutenu par trois pieds tragiques, et des consoles jaunes étaient portées par des gaines d'hermès aux têtes de femme en métal doré (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 12).Un siècle après les statues-piliers, les Hermès engainés du portail occidental [de la cathédrale de Chartres], les sculpteurs mettent sur pied des figures élégantes, vigoureuses, des organismes viables (Hourticq, Hist. art, Fr., 1914, p. 71).Hermès d'époque romaine qui reproduit fidèlement un portrait de Thémistocle exécuté de son vivant (F. Chamoux, La Civilisation gr., Paris, Arthaud, 1963, p. 112).
Buste en Hermès. Buste dont les épaules, la poitrine et le dos sont coupés par des plans verticaux. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [ε ʀmεs]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1732 « buste du dieu Hermès finissant par en bas en forme de pilier ou de colonne, placé dans les rues ou les carrefours » (Trév.); 1732 p. ext. « tête ou buste de dieu ou de héros surmontant une gaine » (ibid.). Empr. au lat. class.Hermae « Hermès, gaines surmontées d'une tête d'Hermès; plus gén. bustes », de Hermes « Hermès, messager des dieux », lui-même empr. au gr. Ε ρ μ η ̃ ς de même sens. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1915/16, t. 29, p. 297.