Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
GRENADILLE, subst. fém.
A. − Arbuste exotique grimpant qui porte des fruits rouges comestibles dont la saveur rappelle celle de la grenade. Nom sav. Passiflora incarnata. Synon. passiflore, fleur de la passion.Les fruits de la grenadille ne mûrissent que dans les pays chauds (Ac.).Sur les flancs de la terrasse flamboient les fruits de la grenadille (Jammes, Mém.,1921, p. 43).
B. − Bois de grenadille. Bois de la dureté de l'ébène, de couleur brun rougeâtre moucheté et veiné de noir. Synon. ébène rouge.La grande flûte (...) autrefois en bois d'ébène ou de grenadille est remplacée avec avantage par la flûte en métal (Dureau, Instrument. et orchestr.,1905, p. 8).
Prononc. et Orth. : [gʀ ənadij]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. I. 1598 « bois des Iles appelé aussi ébène rouge » (R. Regnault, Hist. naturelle et moralle des Indes [trad. du texte esp. d'Acosta], fo185 rods Arv., p. 253). II. 1602 Granadilla « fruit de la Passion » (A. Colin, Hist. des Drogues [trad. de l'esp. par l'intermédiaire d'un texte lat.], p. 668, ibid.); 1647 Grenadille (Relation de l'Isle de la Guadeloupe, fo20 vo, ibid.). I empr. à l'hispano-amér. granadillo « id. ». II empr. à l'hispano-amér. granadilla « fleur et fruit de la Passion » (v. Al.), tous deux dimin. de granada « grenade » (v. Cor., s.v. grano) : granadillo en raison de la couleur rouge de ce bois, granadilla en raison de la ressemblance de ce fruit avec la grenade.