Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
GRAVIMÈTRE, subst. masc.
A. − Instrument destiné à la mesure de la densité gravimétrique des poudres. La densité gravimétrique est le poids d'un litre de poudre (...). On la mesure au moyen d'un instrument spécial, le gravimètre (Vennin, Chesneau, Poudres et explosifs,1914, p. 144).
B.− ,,Instrument permettant de mesurer les variations de l'accélération de gravité g d'un point à un autre ou en un même lieu (...); on l'emploie souvent dans les recherches géophysiques du sous-sol`` (Encyclop. internat. des sc. et des techn., Paris, Presses de la Cité, t. 6, 1971, p. 457). Gravimètre dynamique, statique (Encyclop. internat. des sc. et des techn., Paris, Presses de la Cité, t. 6, 1971, p. 457). Un gravimètre d'interpolation est constitué par un instrument donnant une « indication » qui est une fonction de la valeur locale de g au point où il est mis en station (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 454).
Prononc. : [gʀavimεtʀ]. Étymol. et Hist. 1797 (Guyton de Morveau ds Annales de chimie, xxi, 7 d'apr. DG). Dér. sav. du lat. gravis « lourd », v. grave; élém. -mètre*.