Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
GLYCOL, subst. masc.
CHIM. ,,Tout alcool de la série aliphatique possédant deux fonctions alcool`` (Méd. Biol. t. 2 1971) :
1. ... comme l'éthylène (...) fixe assez facilement du chlore, et que le produit ainsi préparé se laisse saponifier par l'eau, le professeur Smolenski (...) a vu, dans cette propriété, la base d'une industrie : la fabrication du glycol [it. ds le texte], qui « participe de la plupart des propriétés physiques et physiologiques de la glycérine ». E. Schneider, Charbon,1945, p. 328.
Subst. masc. plur. Série des corps organiques possédant cette double fonction alcool :
2. Quant aux gaz issus des cornues ou des chambres de cokéfaction (...) leur passage dans des machines Georges Claude, après purification, permet d'en extraire du soufre, et laisse, à côté de l'hydrogène (...), de l'éthylène à transformer, par exemple, en glycols. Ces alcools, d'un genre particulier, ont les mêmes propriétés physiques et physiologiques que la glycérine... E. Schneider, Charbon,1945p. 268.
Abrév. de éthylène(-)glycol (s.v. éthylène rem.). Premier corps de la série des glycols de formule CH2OH-CH2OH. Cf. Uv.-Chapman 1956, Duval 1959, Grand. 1962, Sc. 1962 et Méd. Biol. t. 2 1971.
Prononc. : [glikɔl]. Étymol. et Hist. 1856 (Wurtz, ds Comptes rendus de l'Ac. des Sc. t. 43, p. 199). Composé de l'élém. glyc- (de glycérine*); suff. -ol*.