Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
GLUCOSE, subst. masc.
Sucre le plus répandu dans la nature sous forme libre (dextrose) ou combinée et obtenu industriellement par hydrolyse de l'amidon ou de la fécule. Glucose droit; soluté de glucose hypertonique; sirop de glucose. La datte a environ 3 grammes d'albumine et 48 grammes de glucose et acide tannique (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 255).On recevait pour la journée une gamelle de navets mal cuits, un peu de graisse chimique, un peu de confiture de glucose (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 391).La maltase qui hydrolyse le maltose en glucose, la saccharase qui hydrolyse le saccharose en glucose et lévulose (Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 129).
CHIM. Aldohexose de formule CH2OH−(CHOH)4−CHO (cf. ald(o)-, élém. préf.).
Rem. Fém. pour Ac. 1932.
REM. 1.
Glucosé, -ée, adj.Qui contient du glucose. Solution glucosée. Il [le glucose] est employé en injections intra-veineuses de sérum glucosé isotonique (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t. 1, 1929, p. 794).
2.
Glucoserie, subst. fém.Fabrique de glucose. Les industries dont la dominante est agricole sont principalement tournées vers les questions de production, d'où une importance exceptionnelle du service des achats à la production agricole. C'est le cas, par exemple, de la meunerie, de l'amidonnerie et de la féculerie, de la sucrerie et de la glucoserie (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 207).
Prononc. et Orth. : [glyko:z]. Ac. 1878 admet glucose et glycose. Ac. 1932 donne uniquement glucose. Qq. ex. de la graphie vieillie glycose (masc. ou fém.) dans la docum. : Une des principales fonctions du foie est de maintenir constante la teneur du sang en glycose, grâce aux réserves de glycogène que la cellule hépatique élabore (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 123). Les variations de rapports d'utilisation et d'élimination du glycose injecté (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p. 230). V. également glucoside, ex. de Le Gendre. Cf. gluco-. Étymol. et Hist. 1838 subst. masc. (C.R. Ac. des Sc., t. VII, p. 109, rapport sur un Mémoire de Péligot). Empr. au gr. γ λ ε υ ̃ κ ο ς avec infl. de γ λ υ κ υ ́ ς « doux, sucré ». Fréq. abs. littér. : 17.