Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
GERMINAL1, -ALE, -AUX, adj.
A. − Qui est en rapport avec un (des) germe(s). Noyau germinal. La transmission de la maladie par contagion germinale doit être excessivement rare (Perrin dsNouv. Traité Méd., fasc. 4, 1925, p. 388).
Relatif à des germes végétaux. La règle est aux prises chez lui avec le rêve. Lui, dont l'instinct est d'aller, d'errer, de poursuivre l'infini dans les souffles, dans les murmures des vents et des eaux, dans les odeurs germinales et les parfums (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 15, 1851-62, p. 10).
B. − Relatif au germen. On sait maintenant qu'il existe des monstruosités innées ou germinales et des monstruosités acquises ou somatiques; les premières sont héréditaires, les autres ne le sont pas (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 534) :
Tissu germinal :
Ces cellules (...) tirent naissance d'un tissu particulier − le tissu germinal − (ou germen) (...) tandis que les autres tissus, destinés à former le corps (ou soma), acquéraient leur spécialisation structurale et fonctionnelle. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 43.
Cellules germinales. ,,Cellules du testicule ou de l'ovaire dont la maturation aboutit aux gamètes`` (Lar. Méd. t. 1 1971); p. ext., les gamètes eux-mêmes (d'apr. Pt Lar. Méd. 1976). L'ovule est le produit d'une lente maturation des cellules germinales de l'ovaire (Carrel, L'Homme,1935, p. 104).Les glandes génitales dont la production de cellules germinales peut être fortement diminuée par une dose intense de radiation (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 217).
Lignée germinale. Lignée formée par la suite des cellules germinales qui subissent la méiose au cours de leur évolution (d'apr. Lar. Méd. t. 2 1972). Et l'on saisit là, sur le vif, cette passionnante synthèse du facteur présidant au développement de la lignée germinale par intégration d'un élément héréditaire extérieur (P. Morand, Confins vie,1955, p. 151).Depuis la conception weismannienne d'une lignée germinale distincte du soma périssable, le germen est considéré comme doué d'une immortalité potentielle (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 619).
REM.
Germinaliste, subst. masc.Partisan de la théorie de la préformation des germes. Que savons-nous sur les animaux? Le germinaliste sait-il ce que c'est qu'un germe? (...) A-t-on fait un seul pas dans la connoissance de la génération? (Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 2, 1821, p. 134).
Prononc. et Orth. : [ʒ ε ʀminal], masc. plur. [-o]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1831 (Lecoq et Juillet, Dict. raisonné des termes de bot., Paris, Baillière). Dér. du rad. du lat. class. germen, germinis; suff. -al*.