Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
GARGOUILLEMENT, subst. masc.
A. − Bruit (analogue à celui) de l'eau dans une gargouille. Synon. gargouillis.Et toujours le crépitement de la pluie sur les vitres, sur le toit de zinc, toujours le gargouillement des gouttières en cascades (A. Daudet, Port-Tarascon,1890, p. 187) :
1. ... des conduites qui vous inondent périodiquement ou vous assourdissent de leur gargouillement les jours de pluie. Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 50.
B. − En partic. Bruit produit par le passage d'un liquide dans la gorge, dans les intestins, etc. Gargouillement bronchique. J'ai entendu, la joue sur son ventre, le gargouillement de ses intestins, comme le petit bruit de la neige qui dégèle (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1103) :
2. L'enfant, à sa naissance, n'avait pas eu ces miaulements aigres, accompagnés du gargouillement sourd qui annonce l'entrée de l'air dans les poumons. Zola, Joie de vivre,1884, p. 1100.
Prononc. et Orth. : [gaʀgujmɑ ̃]. Ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1478 gargoulement (N. Panis, Grande chirurgie de Chauliac, d'apr. G. Sigurs ds Fr. mod. t. 33, p. 207). Dér. de gargouiller*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 24.