Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FÉTICHISTE, adj. et subst.
A.− [En parlant d'une pers.; d'un comportement] Qui pratique le fétichisme; qui relève du fétichisme. Mentalité fétichiste. La forêt ne joue de rôle chez les Africains que chez certains groupements fétichistes (Forêt fr.,1955, p. 41).Roger Bastide a décrit les survivances islamiques et fétichistes, dans un peuple officiellement chrétien (Philos., Relig., 1957, p. 4407):
L'étonnant ce n'est pas que Pabo Sissoko soit fétichiste (ainsi que la totalité des trois tribus de Bafoulabé) − l'étonnant c'est qu'il n'ait pas cessé de l'être, et convaincu, malgré lecture de Descartes, de Spinoza, de Platon, etc. Il parle de Frazer, de Lévy-Bruhl et les réfute. Gide, Journal,1938, p. 1299.
Emploi subst. Fétichiste nègre. Ce philosophe [Auguste Comte] est sans doute le premier qui ait compris et mis en place les naïves superstitions des fétichistes (Alain, Propos,1922, p. 379).
B.− P. anal.
1. Qui porte une admiration ou un respect exagéré à quelqu'un ou quelque chose. Pourquoi Voltaire doit-il être excepté de la loi commune! Parce qu'il est dieu? Vous êtes fétichiste! (Veuillot, Odeurs de Paris,1866, p. 53).Un goût fétichiste et superstitieux de l'ancien (Artaud, Théâtre et double,1938, p. 114).
Emploi subst. Il ne faudrait pas me classer parmi les fétichistes de la croix d'honneur (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 379).
2. Qui s'attache à un objet ou à une représentation symbolisant un sentiment. L'amour est fétichiste. J'ai cueilli sur la terrasse les baies noires et desséchées d'un troène, que vous aviez regardé (France, Lys rouge,1894, p. 274).Fétichiste, méticuleux conservateur de son propre musée sentimental, il [Byron] les avait fait peindre [ses amis] à ses frais par un des premiers miniaturistes du temps (Maurois, Lord Byron et démon tendr.,1925, p. 159).
Emploi subst. Sous le culte du Sacré-Cœur, il n'y avait plus que des tribus d'idolâtres, de fétichistes, adorant un débris d'abattoir, le portant au bout d'une pique, comme un drapeau (Zola, Romanc. natur.,Vérité, 1902, p. 274).
3. En partic., PSYCHANAL. Qui est atteint de fétichisme (v. ce mot B 1).
Emploi subst. Sa collection de souliers aurait fait pâlir un fétichiste (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 174).
Prononc. et Orth. : [fetiʃist]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1824 (B. Constant, De la religion, livre 1, chap. 1 ds Œuvres, éd. 1957, p. 1401 ds Quem. DDL t. 7 : tribus fétichistes). Dér. de fétiche* formé sur le modèle de fétichisme*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 33.