Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FOURRAGER2, ÈRE, adj. et subst. fém.
[Correspond à fourrage1A]
I.− Adj., surtout au fém.
A.− Propre à servir de fourrage au bétail. Plante fourragère. Certaines plantes fourragères, comme le trèfle violet, le trèfle blanc ou le lupin doux, paraissent devoir s'adapter au terrain de la Lande (Forêt fr.,1955, p. 33).La seconde année, on pourra prévoir une plante sarclée : pomme de terre, haricot, pois, fève; la troisième année, une légumineuse fourragère (Levadoux, Vigne,1961, p. 102):
... Vous qui savez ranger les graines fourragères, Et compter le sainfoin et le trèfle incarnat; Vous qui savez ranger les herbes potagères, Et les rubans ponceau sur la robe grenat... Péguy, Ève,1913, p. 735.
Carotte, betterave, etc. fourragère; chou, etc. fourrager. Variété de légume réservée à la nourriture du bétail. Crever ses yeux pour séparer les graines du radis ménager de celles du radis fourrager (Giraudoux, Apollon,1942, 1, p. 14).Les pommes de terre et les betteraves fourragères attendent dehors l'évacuation des céréales, pour entrer en grange (Debatisse, Révol. silenc.,1963, p. 62).
B.− Abondant en fourrage; qui produit du fourrage. Pré fourrager.
C.− Relatif au fourrage. Culture, production fourragère.
II.− Subst. fém.
A.− Terrain à proximité d'une ferme, réservé à la culture du fourrage. On s'enlise dans des terres lourdes (...). Le bas du village est un lac où l'on patauge, parmi les fourragères (Genevoix, Boue,1921, p. 125).
B.− Région. (Suisse). Partie de l'étable où l'on prépare le fourrage et d'où on le distribue aux râteliers. Il jetait le foin dans la fourragère et donnait à manger aux vaches (G. Clavien, Châtaignerouge,Sion, 1977, p. 70).
C.− Cadre de bois, claire-voie mobile aux extrémités du chariot qui transporte le fourrage; p. méton., chariot servant au transport du fourrage et p. ext. à des transports divers. Suivait (...) un immense convoi, des fourragères, des fourgons fermés pour les provisions, des chariots pour les bagages (Zola, Débâcle,1892, p. 77).C'était un enterrement militaire. Une fourragère, conduite par un tringlot, portait un cercueil enveloppé dans un drapeau (Barbusse, Feu,1916, p. 89).
Prononc. et Orth. : [fuʀaʒe], fém. [-ʒ ε:ʀ]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1829 (Boiste). Dér. de fourrage*; suff. -ier* réduit à -er devant [z]. Fréq. abs. littér. : 62.