Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FLEURET1, subst. masc.
A.− Arme blanche ressemblant à l'épée mais plus longue, à lame flexible, à section carrée ou rectangulaire, sans tranchant, terminée par un bouton gainé de cuir au lieu de pointe, et dont on se sert à l'escrime. Fleuret moucheté. Cf. baudrier ex. 1 :
1. Il avait fait de la salle d'armes pendant des années, et il avait des fleurets et des épées. Il imagina de créer pour les jeunes ouvriers de la chocolaterie un cours d'escrime. (...) tous les dimanches après la messe, il allait retrouver ses élèves, qu'il éblouissait avec ses contres de quarte ... Aragon, Beaux quart.,1936, p. 41.
B.− Tige d'acier, généralement creuse, montée sur un marteau perforateur et servant à creuser des trous de mine. Cf. Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 426 :
2. ... lorsque le trou a atteint 0,10 m à 0,15 m de profondeur, on emploie le fleuret (...) barre d'acier terminée par un ciseau courbe afin que les angles ne se brisent pas par le choc et un peu plus large que le diamètre de la tige afin que celle-ci ne frotte pas contre les parois du trou. Bourde, Trav. publ.,1928, p. 107.
Prononc. et Orth. : [flœ ʀ ε], [flø-]. ,,Le t ne se lie pas. Au plur. l's se lie`` (Littré). Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1580 floret (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, 1. 1, chap. 26, p. 186); 1608 fleuret (M. Régnier, Satyre V ds Œuvres, éd. G. Raibaud, p. 56). Prob. adaptation de l'ital. fioretto, attesté comme terme d'escrime dep. 1598 (Florio d'apr. Hope, p. 195), proprement « petite fleur » (dep. Dante, ibid.), le changement de sens s'expliquant par la ressemblance entre le bouton du fleuret et un bouton de fleur (v. FEW t. 3, p. 635a et 637a). Fréq. abs. littér. : 61.
DÉR.
Fleurettiste, subst.a) Celui qui pratique l'escrime au fleuret. L'inexistence de l'engagement permanent ou la difficulté que rencontre le fleurettiste dans la recherche du fer adverse justifient la feinte lancée qui provoque la réaction défensive (P. Thirioux, Escrime moderne,Paris, éd. Amphora, 1970, p. 85).b) Rare, en emploi adj. Qui se rapporte au fleuret; qui concerne le fleuret. La Société d'Encouragement à l'Escrime se lie au seul fleuret en 1906, un championnat de France fleurettiste (...) [naît] des efforts de l'[Union des salles d'armes] (Jeux et sp.,1967, p. 1432). [flœ ʀ εtist], [flø-]. 1reattest. 1907 (Nouv. Lar. ill.); de fleuret1, suff. -iste*.
BBG. − Pauli 1921, p. 97.