Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FILAGE, subst. masc.
A.− [Correspond à filer I A]
1. Transformation d'une matière en fil.
a) Opération qui consiste à transformer en fil des fibres textiles ou une matière synthétique. J'irai trouver demain la bourgeoise de Presles pour qu'elle ne nous démente pas, et elle dira, au besoin, qu'elle ne vous a pas encore payé le prix de votre filage (Sand, F. le Champi,1850, p. 42).[La viscose] conduit par filage de sa solution aqueuse à la « rayonne viscosée » (Industr. fr. bois,1955, p. 16):
Alors que le tissage est inconnu des Australiens et des Polynésiens ainsi que de nombreuses tribus africaines et américaines, le filage est universel. Son but est d'allonger et de renforcer certaines matières fibreuses, telles que la laine, le coton, la soie, les poils, les fibres végétales. Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 146.
b) Fabrication de fil métallique par passage du métal dans les trous d'une filière. [Les] emplois des presses hydrauliques [comprennent] le filage des métaux : cuivre, plomb, aluminium et leurs alliages (Champly, Nouv. encyclop. prat.,t. 14, 1927, p. 45).
2. PEINT. Travail du peintre spécialisé dans le traçage de filets, de traits. Le tracé fait (...) par les ouvriers peintres avant l'opération de filage est à compter (...) au mètre linéaire (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât.,1928, p. 37).
B.− [Correspond à filer I B]
1. Domaines spéc.
a) JEUX. Filage des cartes. Action de tricher en escamotant une carte, en en donnant une autre. [Un Suédois] a gagné [à Paris] à l'aide du filage une assez jolie fortune (Hogier-Grison, Monde où l'on triche,1886, p. 167).
b) MAR. Filage de l'huile. Action de répandre de l'huile sur les vagues pour atténuer leur violence. Pour faciliter la manœuvre et le fonctionnement des engins de déviation et de stabilisation (...) M. Hervé a introduit le filage de l'huile dans la technique aéromaritime (Marchis, Nav. aér.,1904, p. 574).
c) MUS. et CHANT. Action de soutenir une note en la prolongeant. La difficulté du filage d'un son (Melchissédec, Pour chanter,1913, p. 179).
2. Rare. Action de suivre quelqu'un. Synon. usuel filature.Le filage, de plus en plus serré, de moins en moins dissimulé, en était venu à ceci, que, dans le bar (...) l'homme avait pris place à mon côté (Richepin, Cauchemars,1892, p. 79).
C.− [Correspond à filer II B] Arg. scol., vieux. Action de faire l'école buissonnière. Je n'ai jamais raté un filage; je me suis empressé de manquer la classe aussi souvent que j'ai pu, pour filer en bateau (...) ou près de la forge (Vallès, J. Vingtras,Enf., 1879, p. 232).
Prononc. et Orth. : [fila:ʒ]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. A. xiiies. « ensemble de fils, tissu » d'où « fil » (Gautier d'Anjou, éd. E. Faral, 71). B. 1. 1872 jeux (Lar. 19e); 2. 1877 (Littré : Filage. Terme de peintre en bâtiment. Action de tirer, de tracer des filets); 3. 1904 filage de l'huile (Marchis, loc. cit.) Dér. A de fil*, B du rad. de filer*; suff. -age*. Bbg. Dubuc (R.). Ét. terminol. sur certains termes de text. Banque Mots. 1973, no6, p. 189. − Quem. DDL t. 9, 14.