Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FANCHON, subst. fém.
A.− Région. Fichu, mouchoir de paysanne qui se porte sur la tête, les pointes nouées sous le menton. La bonne de Bergerat, en bonnet recouvert d'une fanchon de laine (Goncourt, Journal,1888, p. 789).On dirait que Maman a mal aux dents, qu'elle se laisse docilement mettre une fanchon (H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, p. 180).
En fanchon. Coiffée d'une fanchon. Poissarde en fanchon (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 13).Une belle grande tricoteuse, en fanchon et en sabots (France, Dieux ont soif,1912, p. 74).
B.− P. ext., vieilli. Petite coiffure féminine en chenille ou en dentelle. Swann vit, sous sa fanchon en dentelle, qu'elle avait dans les cheveux des fleurs de cette même orchidée (Proust, Swann,1913, p. 232):
C'était une petite vieille à robe de soie noire élimée, bien propre, avec une éternelle fanchon de dentelle sur sa coiffure en boucles, des boucles argentées, mêlées de fils jaunissants... Lorrain, Contes chandelle,1897, p. 58.
Rem. 1. Hugo emploie le terme dans un sens arg. Gueulemer tenait une de ces pinces courbes que les rôdeurs appellent fanchons (Misér., t. 2, 1862, p. 228). 2. La docum. atteste a) Le subst. fém. fanchon-frileuse. « La fanchon-frileuse, fantaisie inaugurée à l'Élysée par toutes les femmes élégantes de notre beau monde, est encore dans la grâce incomparable de sa primeur de bonne compagnie. Elle se fait en tulle blanc, léger, vaporeux, se drape autour du visage et se noue sous le menton; puis le chapeau fermé se pose sur ce nuage de tulle, en laissant voir le gros nœud qui fait brides » (Mallarmé, Dern. mode, 1874, p. 831). b) Le dér. fanchonnette, subst. fém. Petite fanchon. Au sens A. Hommes et femmes à grands cheveux, pareillement coiffés d'un mouchoir bleu clair noué en fanchonnette sous le menton (Loti, Japoneries, 1889, p. 110). Au sens B. Elle [Marie Leckzinska] porte sur la tête une pointe de dentelle noire, une sorte de petit fichu dit fanchonnette (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 8, 1863-69, p. 289).
Prononc. et Orth. : [fɑ ̃ ʃ ɔ ̃]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1828 « petite pièce de tissu ou de dentelle que les femmes se mettent sur la tête » (Journal des Dames et des modes, p. 190 ds Fr. mod. t. 17, p. 291). Issu de Fanchon, forme hypocoristique de Françoise (1680, Rich.). Fréq. abs. littér. : 17.