Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ESCHATOLOGIE, subst. fém.
THÉOL. Doctrine relative au jugement dernier et au salut assigné aux fins dernières de l'homme, de l'histoire et du monde. Les vieilles traditions orientales d'apocalypse et de descente aux enfers, conservées dans l'eschatologie musulmane (Civilis. écr.,1939, p. 3003).Seule une eschatologie peut sauver intégralement tous les moments du temps et conférer à chacun sa plénitude (Lacroix, Marxisme, existent., personn.,1949, p. 47).
P. ext., PHILOS. Considérations relatives à l'au-delà de la situation actuelle de l'humanité :
... la plupart des controverses marxistes ou antimarxistes, (...) si grande que soit chez Marx la part de l'eschatologie, se réfèrent en réalité à un avenir rapproché (...) : pour l'idéologie marxiste en effet, l'essentiel est bien sans doute ce qui se produira plus tard, après la dictature du prolétariat, après la phase nécessaire et transitoire de socialisme d'État (...) mais de cet essentiel on ne nous dit jamais rien; et l'on ne peut rien nous en dire, ce serait verser dans l'idéal. Maritain, Human. intégr.,1936, p. 155.
Rem. La docum. atteste a) Eschatologisme, subst. fém. Tendance doctrinale qui met en relief l'eschatologie. En réalité, l'excès de cet eschatologisme, aujourd'hui, comporte une réaction normale contre une certaine théologie immobiliste, qui avait cherché à définir les lois de la grâce abstraitement, dans une scolastique ignorante de l'histoire sainte (Univers. écon. et soc., 1960, p. 6410). b) Eschatologiste, subst. masc. Partisan de l'eschatologie. Tout en s'opposant sur l'interprétation du message de Jésus, moralisants et eschatologistes se rencontraient sur ce point : le Christ n'avait ni fondé, ni prévu l'Église (Philos., Relig., 1957, p. 4014).
Prononc. et Orth. : [εskatɔlɔ ʒi]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1864 théol. (Littré). Dér. du rad. du gr. ε ́ σ χ α τ ο ς « qui est à l'extrémité, dernier »; suff. -logie*. Fréq. abs. littér. : 18. Bbg. Besret (B.). Incarnation ou eschatologie? Contribution à l'hist. du vocab. relig. contemp. (1935/55). Paris, 1964, 240 p.