Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉSHONORANT, ANTE, part. prés. et adj.
I.− Part. prés. de déshonorer*.
II.− Adj. [En parlant d'une action, d'un sentiment] Qui déshonore, qui est propre à déshonorer. Faire faillite, reprit le père, c'est commettre l'action la plus déshonorante entre toutes celles qui peuvent déshonorer l'homme (Balzac, Eug. Grandet,1834, p. 110).L'argent n'est point déshonorant, quand il est le salaire, et la rémunération et la paye (Péguy, Argent,1913, p. 1137):
1. Elles ont cédé à leur passion, et cette passion s'est trouvée poétique et noble, mais elles y auraient cédé de même si cette passion eût été déshonorante et criminelle,... Bourget, Nouv. Essais de psychol. contemp.,1885, p. 54.
N'avoir rien de déshonorant. Être permis, licite, admis dans les usages. Le marché que vous me proposez n'a rien de déshonorant en soi, il est de commerce courant (H. Bataille, Maman Colibri,1904, I, 5, p. 7):
2. ... ce pli que nous avons d'aimer à trouver, dans les familles des autres, les mêmes tares dont nous souffrons dans la nôtre, pour nous prouver à nous-même que cela n'a rien d'exceptionnel ni de déshonorant. Proust, La Prisonnière,1922, p. 304.
Prononc. et Orth. : [dezɔnɔ ʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. dep. 1835. Fréq. abs. littér. : 145. Bbg. Gohin 1903, p. 234.