Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DISPONIBILITÉ, subst. fém.
A.− [En parlant de choses]
1.
a) Dans le domaine du comm.Fait de pouvoir être rapidement utilisé, d'être à la disposition de quelqu'un. Disponibilité d'un appartement. Automobile Renault, métal laqué, etc... coloris suivant disponibilité (Catal. jouets [Bon Marché], 1936).
b) Dans le domaine écon.Partie des ressources d'un pays à la disposition des habitants. Disponibilité ou biens de consommation, en viande. Il est possible de définir le degré d'évolution économique d'une nation par le quotient individuel de disponibilité énergétique (Tiers monde,1956, p. 143).
c) LING. QUANTITATIVE. Probabilité pour un mot d'apparaître dans une situation donnée même s'il est généralement peu fréquent. Disponibilité du vocabulaire; courbe de disponibilité. La disponibilité étant (...) une notion très précise, il convient de chercher une méthode non pas tant pour trouver les mots disponibles − (...) − que pour déterminer leur degré de disponibilité (G. Gougenheim, R. Michea, P. Rivenc, A. Sauvageot, L'Élaboration du fr. fondamental,Paris, Didier, 1964, p. 141).
2. Subst. fém. plur.
a) Somme d'argent dont une personne peut disposer librement. Avoir des disponibilités. Synon. économies, réserves :
1. J'ai entrepris, (...) par amitié pour certaines de nos relations communes, bien des choses qui ont engagé fort avant mes disponibilités. Aragon,Les Beaux quartiers,1936,p. 267.
b) Spéc., ÉCON., dans le domaine de la comptab. comm.Ensemble des actifs dont dispose une entreprise pour faire face à ses paiements et qui sont rapidement réalisables. Les disponibilités forment ce qu'on appelle encore le fonds de roulement (Lar. comm.1930).
Disponibilités monétaires. ,,Partie de la masse monétaire d'un pays, constituée par les billets et la monnaie métallique, les dépôts à vue et les dépôts à terme`` (CIDA 1973). Au cours de la récente réunion du Conseil national du crédit, M. W. Baumgartner a exposé les éléments des disponibilités monétaires tels qu'ils se situaient au 30 novembre 1951 (Monde,19 janv. 1952, p. 11, col. 2).
B.− [En parlant de pers.]
1. DR. ADMIN.
a) Situation d'un fonctionnaire qui d'office ou sur sa demande est déchargé de l'exercice de ses fonctions, tout en conservant son grade. Durée, période, temps de disponibilité.
En disponibilité. Fonctionnaire, préfet en disponibilité. M. Godeau avait toute la nuit à sa gauche un juge de la cour de cassation (mis en disponibilité pour attentat à la pudeur) (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 28):
2. Le fonctionnaire mis en disponibilité sur sa demande n'a droit à aucune rémunération. Une exception est prévue en faveur de la femme fonctionnaire admise à la disponibilité pour élever ses enfants, qui conserve le droit au versement des allocations familiales. Encyclop. pratique de l'éducation en France,1960, p. 298.
SYNT. Diplomate (mis) en disponibilité; mise en disponibilité de droit, d'office, à la demande; pour charge de famille, pour convenances personnelles, pour étude, pour raisons personnelles, de santé; mise en disponibilité à demi-traitement.
b) Dans le domaine milit.,,État d'un militaire maintenu ou renvoyé dans ses foyers avant l'expiration de la durée légale du service actif, alors qu'il ne cesse pas d'être apte au service`` (Cap. 1936).
P. méton. Ensemble des militaires se trouvant dans cet état. Hommes de la disponibilité. Les militaires de la disponibilité et de la réserve sont tenus de répondre aux convocations qui leur sont adressées pour effectuer des stages ou des périodes d'exercice (Brochure du sous-officier de réserve,1973, p. 7).
En disponibilité [En parlant d'un officier appartenant aux cadres de l'armée] Momentanément sans emploi. Commandant, général, officier (mis) en disponibilité, envoyé en disponibilité. Voilà donc le général d'Amade en disponibilité (Jaurès, Eur. incert.,1914, p. 117).
c) P. anal.
[En parlant d'une personnalité qui cesse toute manifestation publique] Il [Delobelle] fit son entrée, escorté d'un financier du théâtre de Metz, et d'un comique du théâtre d'Angers, tous deux en disponibilité (A. Daudet, Fromont jeune,1874, p. 179).V. Hugo (...) se tient en disponibilité sept ans. Il cesse de publier (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 148).
Possibilité, pour une personne sans engagement ni obligation, de jouir d'une totale liberté de mouvement, d'action. Étrange situation du voyageur en sursis. Il a fait ses bagages, ses adieux, et trouve soudain son temps vide de tout engagement. Ce devait être une joie que cette totale disponibilité dont on rêve aux jours de surmenage (Maurois, Journal,1946, p. 246).
2. Au fig.
a) [En parlant de l'activité de l'esprit] Situation intellectuelle de celui qui est disponible, qui n'est pas limité par des choix antérieurs. Disponibilité de l'esprit, de la pensée; état de disponibilité :
3. Un savant a appelé le fait par lequel l'esprit scientifique, devant une situation, prévoit, en vertu d'une loi, un phénomène déterminé : la restriction de l'attente. Le dogme de la disponibilité est le refus de cette restriction, mais la volonté de l'attente totale, la résolution, éminemment sensuelle, de jouir de tous les possibles sans exception. Benda, La France byzantine,1945, p. 33.
Rem. On rencontre ds la docum. un emploi où la réceptivité s'applique au corps humain. Disponibilité de la chair; chair poreuse et que semble envahir trop délicieusement chaque chose (Gide, Nourr. terr., 1897, p. 221).
b) [En parlant d'un sentiment, d'une tendance, etc.] Capacité d'éprouver. Disponibilité de compassion, d'enthousiasme. Je constate (...) combien mes disponibilités de sympathie diminuent. À présent, (...) quand je manifeste de la sympathie, c'est pour continuer un geste imprudemment commencé (Gide, Journal,1905, p. 163).
Prononc. et Orth. : [dispɔnibilite]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1492 « fait d'être disponible » (Cart. de Cormery, p. 276 ds Gdf. Compl.); ex. isolé, à nouv. au xixes. (Ac. 1835); 2. 1864 p. ext., fin., au plur. (Littré); 3. id. « position d'un fonctionnaire placé hors service avec la possibilité d'être rappelé » (ibid.); 1928 au fig. « état d'une personne que rien ne contraint » (Du Bos, Journal, p. 521). Dér. de disponible*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér. : 185.