Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DISPARITÉ, subst. fém.
A.− [En parlant de deux ou plusieurs choses que l'on compare quantitativement] Absence d'égalité, disproportion. Synon. différence, dissemblance, inégalité.Tout faisait croire aux gens de la classe ouvrière que le joug de la disparité des fortunes allait enfin cesser de peser sur eux (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 1, 1817, p. 443).La vieille disparité entre les salaires féminins et les salaires masculins n'a pas complètement disparu, mais du moins a-t-elle tendance à se réduire (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1968, p. 106):
1. Il ne se trouvoit qu'une petite différence de 191 millions entre les calculs du ministre et ceux de la commission (...) M. le commissaire du roi pense que cette inconcevable disparité tient à ce qu'on n'a pas bien entendu une phrase du ministre... Chateaubriand, Polémique,1818-27, p. 175.
ÉCON. POL. Modification que subit, par rapport aux autres, un des éléments d'un ensemble, d'un système économique, et qui, par son ampleur, sa brusquerie ou sa durée, vient détruire une situation de stabilité ou d'équilibre relatif entre les éléments de ce système économique. Les disparités des taux de croissance des produits et des taux de croissance des variables du « compte extérieur » (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 508).
B.− Plus cour. Manque de convenance, d'harmonie entre deux ou plusieurs choses, entre deux ou plusieurs êtres. Synon. contraste, discordance, dissonance, opposition.L'irritante disparité du subjectif, que nous ressentons, et de l'objectif, que nous concevons (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 404).Il y avait une disproportion, une disparité telles entre les deux ordres d'idées que j'en avais une espèce de vertige (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 251):
2. Quant au style [des Confessions], il lui semble qu'il lui en faudrait inventer un aussi nouveau que son projet, et proportionné à la diversité et à la disparité des choses qu'il [Rousseau] se propose de décrire. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 2, 1851-62, p. 81.
Spéc., MÉD. Écart entre les projections d'un point de l'espace sur les rétines des deux yeux. La disparité des images rétiniennes qui suscite le mouvement de convergence, n'existe pas en soi (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 303).
Rem. Pour ce sens Piéron 1963 et 1973 et Méd. Biol. t. 1 1970 donnent la préférence au synon. disparation.
Prononc. et Orth. : [dispaʀite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1282 [ms. 1444] « absence de parité, différence » (H. de Gauchi, Trad. du Gouv. des princes de Gilles Colonne, Ars. 5062, fo96 rods Gdf. Compl.); ca 1370 (J. Le Fèvre, Lamentations Matheolus, I, 385 ds T.-L.). Formé à l'aide du suff. -(i)té* à partir du lat. dispar, -aris « inégal » sur le modèle de parité*. Fréq. abs. littér. : 52.