Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
COUSSINET, subst. masc.
A.− AMEUBL. Petit coussin (cf. ce mot A). Coussinet de velours noir à franges d'or (Sand, Beaux MM. Bois-Doré,t. 1, 1858, p. 228).Gosses (...) se disputant n'importe quoi et se bombardant avec les coussinets (Montherl., Bestiaires,1926, p. 563):
1. ... une dame d'un âge moyen (...) se tenait ensevelie dans un grand fauteuil compliqué d'édredons, de coussins et de coussinets de toutes proportions. O. Feuillet, Le Roman d'un jeune homme pauvre,1858, p. 82.
Loc., vx. Jeter son coussinet sur qqc. Avoir envie d'acheter ou d'obtenir quelque chose; ,,expression née de l'usage de retenir sa place en y mettant un coussinet`` (Hautel t. 1 1808).
P. ext., MODES. Petit coussin destiné à avantager le corsage, la poitrine ou les reins d'une femme.
P. métaph. :
2. ... alors adieu le théâtre et vive une liberté protégée de tout heurt par des coussinets de billets de cent sous. Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 152.
B.− Emplois techn., souvent synon. de coussin. Élément rappelant la destination, la forme, la consistance d'un petit coussin.
1. Élément servant de protection, de support à une partie du corps humain ou animal. Entre le joug et le front des bœufs il y a un petit coussinet de cuir brodé de fleurs rouges et d'arabesques éclatantes (Hugo, Rhin,1842, p. 137):
3. Équilibré sur ses béquilles, sa jambe coupée que prolonge la culotte, posée au coussinet de la jambe de bois (...), le tortillard se rend à ses occupations... Courteline, Les Femmes d'amis,Le Tortillard, 1888, p. 101.
2. Dispositif servant de protection, de support ou d'appui.
a) MÉCAN. ,,Bague en deux pièces, réalisée en métal antifriction, servant d'intermédiaire entre un arbre tournant et le palier qui le guide en rotation`` (Dew. Technol. 1973). Coussinets de laminoir, de paliers; coussinets transversaux, graissés; usure des coussinets; ajuster, serrer le coussinet sur son tourillon :
4. ... la grosse tête [de bielle motrice] est généralement formée d'un cadre rectangulaire allongé dans lequel sont insérés deux coussinets de bronze qui embrassent le tourillon. A. Herdner, Construction et conduite des locomotives à vapeur,1887, p. 70.
b) CH. DE FER. Pièce de fonte sur laquelle reposent les rails. Coussinets de joints. Le rail peut être fixé à la traverse soit directement, soit par l'intermédiaire d'un coussinet (Bricka, Cours ch. de fer,t. 1, 1894, p. 280).
c) ARCHIT. Partie renflée dans un chapiteau ionique, formant le milieu de la bande qui, des deux côtés de la colonne, s'enroule en volute. (Quasi-)synon. oreiller (cf. Noël 1968).
C.− P. anal. Ce qui rappelle l'aspect extérieur, la forme d'un petit coussin.
MÉD. Masse molle, bourrelet de chair. Le Raquin était gras, la face ronde et rose, des coussinets de chair au front, dessus les yeux (Rolland, C. Breugnon,1919, p. 216).
Coussinet des phalanges. ,,Petites lésions indolores, de nature fibreuse, développées dans le derme du dos des deuxièmes articulations des doigts`` (Lar. méd. 1970).
Coussinet adipeux de l'orbite. ,,Graisse qui remplit les espaces intramusculaire et périmusculaire de l'orbite`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Une espèce de coussinet, sur lequel le globe de l'œil s'appuie et se meut sans se blesser (Cuvier, Anat. comp.,t. 2, 1805, p. 424).
Prononc. et Orth. : [kusinε]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1285 coussinet « petit coussin » (Castelain de Couci, éd. J. E. Matzke et M. Delbouille); 1676 archéol. (Félibien Dict.); 1863 ch. de fer (Littré). Dér. de coussin*; suff. -et*. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Archit. 1972, p. 93. − Gottsch. Redens. 1930, p. 236.