Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
COULIS1, subst. masc.
A.− ART CULIN. Mets concentré obtenu par une cuisson lente d'aliments (légumes, poissons, viandes), qui sont ensuite pilés et finement passés. Coulis de perdrix, de tomates :
1. ... quatre entrées nouvelles, dont le fumet s'éleva jusqu'aux cieux. C'étaient des ris de veau au coulis d'écrevisses, des laitances aux truffes, un brochet piqué et farci, et des ailes de bartavelles à la purée de champignons. Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 334.
P. ext. Bisque de crustacés (d'apr. Lasnet 1970).
P. métaph. :
2. Si ces gargotiers d'âmes avaient du talent, s'ils servaient à leurs pensionnaires des nourritures fines, des essences de théologie, des coulis de prières, des sucs concrets d'idées, ils végéteraient incompris des ouailles. C'est donc pour le mieux, en somme. Il faut un clergé dont l'étiage concorde avec le niveau des fidèles; et certes, la Providence y a vigilamment pourvu. Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 4.
B.− TECHNOL. ,,Mélange de liants à faible viscosité, susceptible de durcir après injection, coulage`` (Clé Mots). Coulis réfractaire, coulis de ciment.
Prononc. : [kuli]. Homon. coolie. Étymol. et Hist. Cf. coulis2. Fréq. abs. littér. : 22.