Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "CONJONCTIVE,, adj. et subst. fém."
CONJONCTIVE, adj. et subst. fém.
ANAT. (La) muqueuse conjonctive ou (la) conjonctive. Muqueuse lisse et transparente qui tapisse la paroi intérieure de la paupière et la face externe du globe oculaire, et qui unit ces organes en leur permettant de glisser l'un sur l'autre. Conjonctive bulbaire, oculaire, palpébrale; affection, inflammation de la conjonctive. Irritation (...) de la muqueuse conjonctive (Ricœur, Philos. de la volonté,1949, p. 220):
Ce jour-là le malade avait un aspect effrayant. Les conjonctives étaient injectées de vaisseaux bleuâtres et les yeux sortaient de leurs orbites... A. France, Jocaste,1879, p. 82.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃ ʒ ɔ ̃kti:v]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Ca 1370 (Guy de Chauliac, Grande chirurgie cité par G. Sigurs ds Fr. mod., 1965, p. 204). Par ell. pour toile conjonctive « id. » (telle conjointive 1372, Corbichon, Propriétaire des choses, B.N. 22534, fo51a ds Gdf.). Fréq. abs. littér. : 32.
DÉR.
Conjonctival, ale, aux, adj.,anat. Relatif à la conjonctive. Glande, membrane, muqueuse conjonctivale; atteinte manifestation conjonctivale. La protection du globe oculaire se fait par les paupières et la sécrétion lacrymale qui empêchent la stagnation des poussières et la prolifération des microbes dans le cul-de-sac conjonctival (Macaigne, Précis d'hyg.,1911, p. 283). [kɔ ̃ ʒ ɔ ̃ktival], plur. [-o]. 1reattest. 1845 (Besch. Suppl.); de conjonctive, suff. -al*.