Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
COMPRIMÉ, subst. masc.
A.− Produit solide, de forme généralement cylindrique et aplatie, contenant sous un volume réduit, des substances médicamenteuses ou plus rarement alimentaires, pulvérisées et agglomérées par compression. Avaler, prendre un comprimé; un comprimé d'aspirine. Les comprimés de potages sont formés d'extrait de viande et d'extrait de légumes, avec du sel et de l'amidon (Lar. mén.1926) :
1. Déjà l'illustre Berthelot Caressait ce projet falot, Si j'ai bonne mémoire, De nous doter chimiquement D'un définitif aliment, Complet et péremptoire, Il s'agissait d'un comprimé e je ne sais quoi, renfermé Au cœur d'une pilule, Non plus grosse qu'un grain de mil, Remplaçant tout autre mets vil, Absurde et ridicule. Ponchon, La Muse au cabaret,1920, p. 138.
B.− P. métaph., usuel. Ce qui présente sous forme réduite un ensemble d'éléments. Ils allaient (...) brouter plus ou moins de médecine, des bouts de chimie, des comprimés de droit (Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 441).C'est dans les observations de La Bruyère (...) que se trouve, en comprimés, toute l'essence du roman moderne (Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 197):
2. La physiognomonie présente une grande richesse d'indications, s'il est vrai, comme le dit Kretschmer, que le visage est une sorte de « comprimé des impulsions trophiques », la « carte de visite de la constitution entière ». Mounier, Traité du caractère,1946, p. 219.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃pʀime]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Cf. comprimer. Fréq. abs. littér. : 21.