Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
COMPOSSIBLE, adj.
PHILOS. Qui peut exister, passer à l'acte en même temps qu'une autre chose. (Quasi-)synon. compatible :
1. Je me trompe, il faut que je remanie mes certitudes et que je rejette de l'être mes illusions, mais pas un instant je ne doute que les choses en elles-mêmes n'aient été compatibles et compossibles, parce que je suis dès l'origine en communication avec un seul être, un immense individu sur lequel mes expériences sont prélevées... Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 378.
Rem. On rencontre ds la docum. l'anton. in-compossible (cf. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain, 1955, p. 256).
Emploi subst.
2. ... la personne s'enfante elle-même progressivement par ses choix. Elle choisit d'être une, et sous le ciel d'un certain univers de valeurs. Elle écarte la douce mais stérile profusion des compossibles pour la résignation active à une histoire particulière. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 564.
Prononc. : [kɔ ̃pɔsibl̥]. Étymol. et Hist. Ca 1370 [éd. 1488] (Oresme, Polit., 2ep., fo61dds Gdf.), attest. isolée; repris au xxes. 1907 (O. Hamelin, loc. cit.). Dér. de possible*; élément préf. co-*, d'apr. Lal. employé dans le système de Leibnitz donc formé d'abord en lat.; cf. l'angl. compossible bien attesté au xviies. (NED). Fréq. abs. littér. : 7.
DÉR.
Compossibilité, subst. fém.Possibilité (pour des choses, des événements) d'exister en même temps. [Pour] Platon et pour Aristote, le monde était donné en même temps que ses dieux; ni l'un ni les autres ne prétendant à la possession exclusive de l'être, rien n'empêchait qu'ils fussent posés les uns dans l'autre et le problème de leur compossibilité n'existait pas (Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,t. 1, 1931, p. 88). 1reattest. 1922 (Lar. univ.); de compossible, suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 4.