Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
COMBAT, subst. masc.
I.
A.− Lutte dans laquelle sont engagés deux ou plusieurs adversaires qui attaquent ou se défendent en faisant usage de tous les moyens dont ils disposent. Livrer combat; mener un combat; combat acharné, désespéré, sanglant; au plus fort du combat; perdre, fuir, faire cesser le combat :
1. ... je chargeai moi-même le pistolet du jeune Alfred, à qui je fis prendre le bas du terrain (ce qui n'est pas sans avantage dans le combat au pistolet), et je l'engageai à modérer un emportement qui donnait à son adversaire un grand avantage sur lui. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 3, 1813, p. 255.
2. Me complaisais à ne plus considérer les hommes, et moi-même, que comme de grands insectes armés pour le combat, l'agression et la défense, la conquête, l'entre-mangement, etc. R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 958.
(Être mis) hors de combat. (Être placé) dans l'impossibilité de continuer la lutte. Comme vous me l'avez dit vous-même en plusieurs occasions, la France n'est que provisoirement hors de combat (De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 278).
Au Moy. Âge. Combat singulier. Synon. ordalie, (plus récent) duel.Combat judiciaire. Duel entre l'accusateur et l'accusé ou leurs champions, dont le vainqueur était censé être assisté de Dieu et détenir le bon droit. Combat à outrance (p. oppos. à combat à plaisance : combat de divertissement). Combat dont l'issue devait être la mort d'un des deux adversaires :
3. Il rencontra près du Danube les troupes du ravisseur, défit en combat singulier son fils et rejoignit, en Perse, le vieux monarque dans sa tour. Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 42.
B.− En partic. [Dans des opérations milit. en gén.] Moment de la bataille le plus intense où peuvent s'affronter des troupes et des matériels très spécialisés. L'artillerie de bord est surtout faite pour le combat naval (Capitaine Alvin, Leçons d'artill.,Matériel, 1908, p. 21).Manuel regardait passer tous ces hommes en ordre de combat (Malraux, L'Espoir,1937, p. 772):
4. Penchés aux portières, ils cherchèrent dans les villages, d'où montaient les fumées du petit matin, les traces des derniers combats. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 5.
Loc. [P. allus. littér. à Corneille, Cid, IV, 3, vers 1328] Et le combat cessa faute de combattants. Indique plaisamment que la fin d'une action était aussi inéluctable que la cessation d'un combat après la mort des combattants.
SYNT. Le déterminant (adj. ou compl. du nom) indique a) Le lieu du déroulement des opérations. Combat naval, terrestre, aérien. b) Les moyens mis en place. Combat de chars, d'infanterie, à l'arme blanche. c) La distinction ou la disposition au combat. Avion, navire de combat; gaz de combat; tenue de combat; ordre, formation, position, poste de combat.
Combat d'avant-garde. Engagement des éléments avancés pour tester la résistance de l'ennemi. Au fig. première escarmouche :
5. Ce n'était, elle [Marcelle] le savait pourtant, qu'une première escarmouche, qu'un combat d'avant-garde. P. Vialar, Tournez, jolies gosses,1956, p. 226.
C.− Au plur., vx et lang. soutenue. Les combats. La guerre. Le dieu des combats; le destin des combats :
6. N'es-tu plus le dieux des armées? N'es-tu plus le dieu des combats? Ils périssent, seigneur, si tu ne réponds pas! L'ombre du cimeterre est déjà sur leurs pas! Lamartine, Harmonies,1830, p. 446.
II.
A.− Dans le domaine du sp. et du spectacle
1. [(Entre hommes); autrefois dans des jeux de cirque, auj. dans des compétitions sportives] Lutte athlétique qui met aux prises, selon des règles et un cérémonial bien établis, deux adversaires pour la conquête d'un prix, d'un trophée, d'un titre. Combat de boxe, combat de gladiateurs, de catch. Catch. − 20 h 45 au Central : cinq combats (Combat,19-20 janv. 1952, p. 6, col. 1).
Combat-vedette. Parmi les combats à l'affiche, celui qui est le plus important, le plus attendu :
7. Boxe... à l'Élysée-Montmartre... : en combat-vedette, le grand espoir français Walter Momber, qui rencontrera un adversaire désigné dans les 24 heures. L'Œuvre,22 janv. 1941.
2. [Entre hommes et animaux] Combat de taureaux :
8. J'insiste sur la mort de ce cheval, parce que c'est la sensation la plus pénible que j'aie éprouvée au combat de taureaux. T. Gautier, Tra los montes,Voyage en Espagne, 1843, p. 82.
3. [Entre animaux spéc. dressés] Combat de coqs :
9. C'était... le jour de la ducasse de Montsou... dans un enclos de planches, on se ruait à un combat de coqs... armés d'éperons de fer, dont la gorge ouverte saignait. Zola, Germinal,1885, p. 1265.
B.− Au fig.
1. Dans le domaine de l'esprit, du cœur, du comportement humain
a) [Notamment dans la lang. amoureuse] Lutte ou opposition entre un ou plusieurs partenaires :
10. Ses paroles lui semblèrent sonner faussement. Le mutisme de la jeune femme le piqua; un combat était engagé, d'où il ne voulait pas sortir vaincu. Arland, L'Ordre,1929, p. 412.
En partic. Les combats du cœur. Les efforts que doit livrer l'amour pour l'emporter. Dès lors, le génie qui les observe [les passions] saura peindre avec des traits plus déchirants les combats du cœur, ses faiblesses et ses remords (L. de Fontanes, Œuvres,La Maison rustique, 1821, p. 238).
b) Effort d'émulation pour faire prévaloir ses mérites. Combat de civilité, d'esprit, de générosité, de galanterie :
11. Le chevalier voulut reconduire Consuelo à cette place qui faisait l'objet d'un combat de générosité, mais elle lui résista... G. Sand, La Comtesse de Rudolstadt,t. 1, 1844, p. 319.
Rem. Dans ce sens on dit plutôt assaut.
c) Lutte permanente que soutient l'homme contre les difficultés de la vie. La vie de l'homme est un combat perpétuel :
12. Nos bacheliers ès lettres sont-ils mieux armés pour le combat de la vie depuis qu'on a mis dans leur tête quelques termes de chimie? A. France, La Vie littér.,t. 1, 1888, p. 285.
Mener le bon combat (p. réf. à la formule de St Paul I Timothée 6, 12 : Certa bonum certamen fidei « Combats le bon combat de la foi »). Lutter pour voir triompher les idées que l'on défend :
13. ... il lui semblait que celui-ci aurait dû se trouver trop honoré d'être toléré dans la ligue des droits de l'homme qui se décidait à mener enfin « le bon combat pour la défense des droits du citoyen, trop longtemps sacrifiée à celle d'un homme »... Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 295.
Le dernier combat. Celui que l'on livre à la mort :
14. Nous verrons de quelle façon un homme d'aujourd'hui... doit se représenter l'inconnu où elle [la mort] nous jette. Occupons-nous ici du dernier combat. Maeterlinck, La Mort,1913, p. 12.
2. [En parlant de forces naturelles] Opposition ou action contraire de forces ou de phénomènes naturels. Le combat du jour et de la nuit, de la mer et du vent :
15. Le sort des nations, comme une mer profonde, A ses écueils cachés et ses gouffres mouvants. Aveugle qui ne voit, dans les destins du monde, Que le combat des flots sous la lutte des vents! Hugo, Odes et ballades,1828, p. 125.
16. C'était l'heure... ... Où l'âme, sous le poids du corps revêche et lourd, Imite les combats de la lampe et de jour. Baudelaire, Les Fleurs du Mal,1857-61, p. 179.
3. [En parlant de forces morales, de principes, d'idées philos.] Combat entre la vérité et le mensonge :
17. Que si l'on envisage le côté pathétique et profond, la valeur morale de cette scène, la grandeur et la sincérité des sentiments en présence, ce combat de la nature et de la grâce, et le triomphe de celle-ci, il me semble qu'il y a sujet de sortir du privé et du domestique, ... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 122.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃ba]. ,,Le t se lie; au pluriel l's se lie`` (Littré). Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1538 « action de se mesurer avec un adversaire » (R. Estienne, Dictionarium Latino gallicum, s.v. certamen); 1549 en ordre de combat (Rabelais, La Sciomachie, éd. Marty-Laveaux, III, p. 407); 2. 1549 « exercices de jeux publics où les champions disputaient un prix » (Est.); 3. 1538 fig. (R. Estienne, loc. cit. : certatio verbale. Combat); 4. 1564 p. ext. « lutte de forces physiques contraires » (Rabelais, Livre V, ch. 17, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 65 : La douceur d'iceux vens, veu aussi leur plaisant combat). Déverbal de combattre*. Fréq. abs. littér. : 5 241. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 10 205 b) 6 922; xxes. : a) 4 954, b) 6 896. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 322, 402.