Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CISMONTAIN, AINE, adj.
Qui en est deçà des monts; en particulier par rapport à Rome et à l'Italie, en deçà des Alpes. Anton. ultramontain, aine; tramontain, aine.Les pays cismontains de la vallée du Pô (Lar. 20e) :
Goethe se dérobait. Il se dérobait aux nationaux libéraux, et ne leur donnait aucune solution pour la Haute-Silésie, au centre, et ne lui donnait aucune aide cismontaine... Giraudoux, Siegfried et le Limousin,1922, p. 216.
Prononc. Dernière transcr. de cismontain ds Littré : sis-mon-tin, tè-n'. Étymol. et Hist. I. Citramontain 1509 adj. nations citramontaines (Lemaire de Belges, La Légende des Vénitiens, Peroration [III, 406] ds Hug.); 1509 subst. les citramontains (Id., Illustr., I, 1, ibid.); encore ds Lar. 20eoù il est noté ,,Syn. de cismontain``. II. Cismontain 1752 adj. et subst. (Trév.). I empr. au lat. médiév. citramontanus « qui est situé en deçà des Alpes », ca 1132 ds Mittellat. W. s.v., 651, 57. II empr. au lat. class. cismontanus « qui est au delà des monts » attesté par Pline pour qualifier les habitants d'Aufina dans le Samnium. Fréq. abs. littér. : 1.