Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CHOLESTÉROL, subst. masc.
CHIM. Substance grasse de la classe des stérols, se présentant sous forme de cristaux blancs nacrés, contenue dans les cellules et les liquides de l'organisme, et dont la présence en excès dans le sang provoque des troubles. Avoir un taux trop élevé de cholestérol dans le sang :
L'hormone thyroïdienne intervient dans le métabolisme des protides, des glucides et des lipides. Pour ces derniers en particulier elle modifie surtout le taux du cholestérol sanguin. Quillet Méd.1965, p. 471.
SYNT. Cholestérol acide, aortique, globulaire, plasmatique, sanguin; dosage, variations, élévation, diminution, chute du cholestérol; abaisser le taux du cholestérol, faire baisser le cholestérol.
Rem. 1. Synon. vieilli cholestérine, enregistré ds Littré, Pt Rob. et ds la plupart des dict. techn. La cholestérine sanguine (Ce que la France a apporté à la méd. dep. le début du XXes., 1946, p. 227). 2. Cholesté(r)- sert de 1erélément à qq. composés du vocab. de la méd. relatif au cholestérol. On rencontre notamment ds la docum. cholestérinémie (ibid., p. 226). Synon. ancien de cholestérolémie (R. Schwartz, Nouveaux remèdes et maladies d'actualité, 1965, p. 146). Présence de cholestérol dans le sang. 3. On rencontre également ds la docum. a) Cholestéatome (de χ ο λ η ́ « bile » et σ τ ε ́ α ρ « graisse »), subst. masc. Qui désigne deux variétés de tumeur, l'une dite cholestéatome perlé, petite et bénigne et l'autre cholestéatome massif, se développant autour des plexus du cerveau et du cervelet le plus souvent chez le cheval. b) L'adj. cholestéatomateux qui est attesté une seule fois ds la docum. Aspects cholestéatomateux (Roussy ds Nouv. Traité Méd., fasc. 5, 1920-24, p. 269).
Prononc. et Orth. : [kɔlεsteʀ ɔl]. Pour la prononc. de l'initiale par [k] cf. lettre C, graph. ch. Étymol. et Hist. 1816 cholestérine (Chevreul ds Ann. chim. et phys., 2, 346 d'apr. Wexler ds Quem. : Je nommerai cholestérine... la substance cristallisée dans les calculs biliaires humains); 1929 cholestérol (Lar. 20e). Composé du gr. χ ο λ η ́ « bile, vésicule biliaire » et du gr. σ τ ε ρ ρ ο ́ ς « id. »); suff. -ine* et -ol*. Fréq. abs. littér. : 3.