Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CHAMPLEVÉ, ÉE, adj. et subst.
GRAV. Émail champlevé. ,,Obtenu en remplissant de pâte d'émail les alvéoles creusés dans une plaque de cuivre, suivant un dessin déterminé`` (Davau-Cohen 1972). C'est un émail champlevé, d'un goût barbare et futur (J. Laforgue, Moralités légendaires,1887, p. 82).
Emploi subst. masc. Le champlevé. ,,Forme d'émaillage qui consiste à déposer des couleurs différentes dans des cavités, auparavant creusées dans la surface du métal`` (Perraud 1963) :
L'image de cet oiseau héraldique, champlevé blanc sur l'émail bleu du ciel nocturne − mais ce sont les armoiries de la danse d'aujourd'hui!... [il s'agit de Parlora]. A. Levinson, Les Visages de la danse,1933, p. 24.
Rem. L'adj. est en fait la forme du part. passé du verbe champlever. Creuser le champ. ,,Enlever en creusant tout ce qui entoure le trait d'un dessin sur bois, cuivre ou zinc`` (Chautard 1937).
Prononc. et Orth. : [ʃ ɑ ̃lve]; p est muet dans les mots et noms dér. de champ : champlevage, champlever, sauf dans les vieux mots : champlé, champlure (cf. Kamm. 1964, p. 170). Écrit avec un trait d'union : champ-levé ds Land. 1834. Cf. aussi J.-M. Papillon, Traité hist. et pratique de la grav. sur bois, t. 2, 1766, p. 9, pour l'inf. champ-lever. Étymol. et Hist. 1753 champlever (Encyclop. t. 3); 1877 champlevé subst. « procédé d'incrustation des émaux » (A. Brongniart, Traité des arts céramiques, 3eéd., p. 746); 1907 id. « pierre émaillée par ce procédé » (Lar. pour tous). Composé de champ* hérald. « fond de l'écu » et de lever* « enlever, ôter ». Bbg. Darm. 1877, p. 58.