Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CHAÎNE, subst. fém.
I.− Suite d'anneaux de métal engagés les uns dans les autres et servant à de multiples usages. Chaîne de fer; anneau, maillon de chaîne. Les chiens de garde à la niche aboyaient en tirant sur leur chaîne (Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 14):
1. Trois ruches au midi sous leurs tuiles, et puis Dans l'angle sous un arbre, au nord, un large puits Dont la chaîne rouillée a poli la margelle Et qu'une vigne étreint de sa verte dentelle; Lamartine, Jocelyn,Sixième époque, 1836, p. 703.
SYNT. 1. (Du point de vue de la forme ou de la disposition des anneaux). Chaîne carrée. Formée d'anneaux elliptiques pliés en deux. Chaîne plate. Dont les anneaux sont aplatis. Chaîne à la catalane. Composée d'anneaux doubles. Chaîne en gerbe, en S. Dont les maillons sont disposés en 8. Chaîne sans fin. Dont les deux bouts se rejoignent. 2. (Du point de vue de l'usage). Chaîne de sûreté, chaîne de rue (cf. Hugo, Notre-Dame de Paris, 1832, p. 547). Chaîne de port. Synon. estacade*.
A.− Emplois spéc.
1. Domaines techn.
a) ARPENT. Chaîne d'arpenteur. Décamètre composé de maillons d'acier flexibles, divisé en chaînons de vingt centimètres et servant à mesurer les terrains. Petitesse de l'homme? (...) Tu ne prends point mesure de l'homme avec une chaîne d'arpenteur (Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 869).
b) BIJOUT., HORLOG., JOAILL. Bijou se composant généralement de fins maillons de métal précieux et servant à retenir une médaille, une montre, etc. Chaîne d'argent; chaîne de montre; chaîne de cou, de poignet; chaîne de gilet :
2. Habituellement vêtu d'un habit bleu-barbeau, il prenait chaque jour un gilet de piqué blanc, sous lequel fluctuait son ventre piriforme et proéminent, qui faisait rebondir une lourde chaîne d'or garnie de breloques. Sa tabatière, également en or, contenait un médaillon plein de cheveux qui le rendaient en apparence coupable de quelques bonnes fortunes. Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 26.
c) ÉLECTR., vx. Chaîne galvanique. Chaîne de cuivre et de zinc inventée au siècle dernier par Pulvermacher, dont le principe était l'utilisation de la pile de Volta à des fins médicales (cf. Flaubert, Madame Bovary, t. 2, 1857, p. 203).
Rem. Attesté ds Lar. 19eSuppl. 1890-Lar. 20e.
d) MAR. et NAV. FLUVIALE. Chaîne d'ancre. Chaîne retenant l'ancre au bateau. Synon. câble-chaîne.Chaîne de hauban, chaîne de cabestan (Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 224, 306).Chaîne à chalut. Chaîne garnissant la vergue maintenant le filet ouvert. Chaîne de touage. Chaîne fixe immergée qui s'enroule autour d'un treuil et fait avancer le remorqueur :
3. Une minute, il [Élie] s'arrêtait sur le pont, il regardait la Seine couler verte et froide, et sur le fleuve laborieux les remorqueurs virer à grand renfort de vapeur, le long de la chaîne de touage, les énormes bateaux pleins de charbon. P. Bourget, 2eamour,1884, p. 181.
e) MÉCANIQUE
Chaîne de transmission, transmission par chaîne. Système utilisant deux roues dentées s'engrénant sur les maillons d'une chaîne sans fin. Chaîne de bicyclette; chaîne de Galle, de Vaucanson. Une antique guimbarde 1899 à moteur arrière, à transmission par chaîne (Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 465).
Au plur. et absol. Dispositif de sécurité consistant à placer des chaînes autour des pneus des voitures pour éviter les dérapages sur la neige ou le verglas. Mettre des chaînes.
f) MINES. Système de traction en usage dans les mines. Chaîne flottante, traînante.
SYNT. Chaîne aérienne, fixe; haveuse à chaîne, chaîne à godets (voir Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines, 1905, passim).
2. ADMIN. PÉNITENTIAIRE. Liens métalliques destinés à retenir un prisonnier dans sa cellule ou dans un convoi de condamnés; entraves reliant un prisonnier à un autre ou à une chaîne commune. Lourdes, pesantes chaînes; compagnon de chaîne; porter des chaînes; tirer, traîner sa (ses) chaîne(s); mettre, river à la chaîne :
4. − Madame, reprit Farrabesche, pendant dix ans, j'ai porté, dit-il en montrant sa jambe, une chaîne attachée par un gros anneau de fer, et qui me liait à un autre homme (...) Chaque soir et chaque matin, on passe la chaîne de chaque couple dans une grande chaîne appelée le filet de ramas. Ce filet maintient tous les couples par les pieds, et borde le tolard. Balzac, Le Curé de village,1839, p. 179.
Double, triple chaîne. Dispositif caractérisant la peine encourue par un condamné ayant commis une faute ou tenté de s'évader. Le boulet au pied, (...) les coups de bâton! La double chaîne pour rien. Le cachot pour un mot (Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 99).
P. méton. L'ensemble des prisonniers partant pour le bagne; peine des galères :
5. Les forçats, assis par terre, dans l'ordre où ils avaient été disposés, présentaient successivement leur tête à un carcan de fer que l'on rivait à froid par derrière, et qui faisait partie de la chaîne générale, où ces misérables devaient rester attachés jusqu'au jour de leur arrivée à Brest. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 3, 1813, p. 305.
3. [La chaîne ayant valeur de symb.]
a) INSTIT., vx. Huissier à la chaîne. Huissier du conseil du roi portant au cou une chaîne d'or, symbolisant son appartenance à l'autorité dont il relève :
6. ... le directeur était au Conseil d'État, en sorte que l'huissier à chaîne donnait aux garçons de bureaux un petit five o'clock de famille. Courteline, Messieurs-les-Ronds-de-cuir,1893, 5etabl., III, p. 200.
b) HÉRALD. Meuble d'armoiries. Les armes de Navarre sont des chaînes d'or en champ de gueule (Besch.1845).
B.− P. métaph. ou au fig. Lien, engagement moral et plus particulièrement ce qui pèse, retient, asservit l'homme.
1. Lien affectif, social ou moral unissant des personnes entre elles.
a) Sans nuance péj. Lien naturel d'affection, attachement à un être. La chaîne des affections (Mmede Staël, De l'Allemagne,t. 1, 1810, p. 135):
7. Il adorait mes enfants, et, d'instinct, mes enfants le chérissaient. C'étaient là de douces chaînes, et la pureté de nos affections me les rendait plus précieuses encore. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 4, 1855, p. 371.
b) Spéc., gén. au plur. Les chaînes du mariage ou absol.
Sans nuance péj. Il est doux, dans l'amour, de sentir le poids de la chaîne (Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 988).
Cour., péj. Servitude, engagement contraignant. Le spectre du mariage, agitant ses chaînes − les chaînes du mariage, (...) − empoisonne tout amour avec une jeune fille (Montherlant, Le Démon du bien,1937, p. 1239):
8. Quand on est deux, l'hymen est une chaîne Dont il est malaisé de supporter le poids; Mais on la sent peser à peine, Quand on est trois. Meilhac, Halévy, La Belle Hélène,1865, I, 11, p. 210.
2. État de servitude morale, d'aliénation. Je mesure la force de mes liens, je soupèse ma chaîne, je dénombre mes entraves (Barrès, Mes cahiers,t. 3, 1903-04, p. 92):
9. Tout gouvernement est un mal, tout gouvernement est un joug; mais n'allons pas en conclure qu'il faille le briser. Puisque c'est notre sort que d'être esclaves, supportons notre chaîne sans nous plaindre, sachons en composer les anneaux de roi ou de tribus selon les temps, et surtout selon nos mœurs. Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 2, 1826, p. 78.
Spéc. Liens particuliers de dépendance, sociale, intellectuelle ou morale. La religion était une chaîne qui le retenait (Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 139):
10. La science − qui le sait mieux que moi − n'est pas une évasion; c'est une chaîne, dont la réflexion rive le fer. L. Daudet, Le Napus,1927, p. 240.
SYNT. Briser, rompre, secouer sa (ses) chaîne(s). S'agiter dans ses chaînes (Amiel, Journal intime, 1866, p. 529).
Rem. Noter, dans les emplois fig., la fréq. du plur. exprimant la force du lien.
II.− [P. anal. avec la succession des anneaux composant une chaîne]
A.− Suite ininterrompue d'éléments semblables ou de personnes formant un tout cohérent.
1. Succession, assemblage d'éléments ou de choses. Une chaîne d'oignons. Des chaînes de saucisses rouges (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 251).
Emplois spéc.
a) SC. DE LA NATURE et SC. HUM.
ANAT. et PHYSIOL. Suite de pièces anatomiques. Chaîne osseuse, chaîne des osselets. Chaîne nerveuse, sympathique. Suite de ganglions faisant partie du système nerveux. Chaîne ganglionnaire, chaîne de neurones, chaîne de réflexes. Chaîne neuronique comprenant (...) un neurone sensitif, (...) un neurone moteur, (...) des neurones d'association (H. Camefort, A. Gama, Sc. nat.,1960, p. 259).
CHIM. Ensemble d'atomes de carbone liés les uns aux autres dans les composés organiques. Chaîne ouverte, chaîne fermée. Réaction en chaîne. Réaction se produisant de proche en proche, lorsque le noyau d'un atome a été atteint par un neutron, lequel libère d'autres neutrons agissant sur les noyaux voisins, etc. La première réaction en chaîne aurait été obtenue en U.R.S.S. au printemps 1947 dans une pile à uranium et graphite (Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 82).
Au fig. Le charme provoque une réaction en chaîne au-dedans de l'être et gagne de proche en proche (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 87).
ÉCOL. Chaîne alimentaire, chaîne biologique. Lien nutritionnel unissant les différentes espèces, du végétal (producteur) au carnivore (consommateur) (d'apr. Biol. t. 1 1970); cf. aussi Colas-Cab. 1968.
GÉOGR. Chaîne de montagnes. Suite ininterrompue de montagnes généralement élevées caractérisées par une structure commune; p. ext. ensemble de montagnes, de collines appartenant à un même relief. Chaîne de plissement; chaîne des Alpes, des Pyrénées :
11. ... le manoir s'élevait au fond d'un joli vallon couvert de prairies et de haies d'aubépine, courant entre deux chaînes de collines boisées, et descendant par une pente douce d'une demi-lieue environ jusqu'à la mer, qui venait mourir sur une plage de sable fin et dépourvue de tout écueil. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 400.
Ensemble d'accidents de relief présentant une disposition ordonnée. Une chaîne d'étangs (Ac. 1798); une chaîne de brisants, de rochers (Nouv. Lar. ill.). Une chaîne d'îles divisées en plusieurs groupes (Voyage de La Pérouse,t. 1, 1797, p. 175).
LING. Chaîne de discours, chaîne parlée. Succession d'unités phoniques (ou phonèmes) se combinant entre elles sur l'axe syntagmatique pour former des énoncés de phrase dans une langue donnée. L'oreille perçoit dans toute chaîne parlée la division en syllabes, et dans toute syllabe une sonante (Saussure, Cours de ling. gén.,1916, p. 88).La chaîne des mots (Cocteau, La Difficulté d'être,1947, p. 181).
PÉDOL. Chaîne de sols. Suite de sols étagés liés entre eux par certains éléments constituants.
Rem. Attesté ds Plais.-Caill. 1958, Lar. encyclop., Rob. Suppl. 1970 et George 1970.
Chaîne de végétation. ,,Distribution de la végétation sur un versant en fonction de la pente, des sols, du draînage, des microclimats, etc.`` (George 1970).
PHILOL. Chaîne des auteurs. Suite d'auteurs se succédant chronologiquement et littérairement apparentés par leur style, leurs tendances, les thèmes qu'ils ont développés. La chaîne Vigny-Baudelaire-Mallarmé (Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 39).RELIG. Collection de tous les auteurs ayant travaillé sur l'écriture sainte.
PHILOS. Dans la conception aristotélicienne de l'univers. Chaîne des êtres. Organisation hiérarchique de l'univers, de l'atome à l'être suprême, premier mobile de toutes choses :
12. [Définition de Buffon] « La nature n'est point un être, car cet être serait Dieu; mais on peut la considérer comme une puissance vive, immense, qui embrasse tout, qui anime tout, et qui, subordonnée à celle du premier être, n'a commencé d'agir que par son concours et son consentement. » Simple, éloquente, précise et magnifique définition de la chaîne des êtres et de la création. Vigny, Le Journal d'un poète,1823-63, p. 1341.
STAT. Chaîne de rapport, chaîne de Markov. [Dans la recherche opérationnelle] ,,Analyse d'une série de conditions ou d'états successifs dont chacun dépend de son successeur`` (Hetman 1969).
Rem. Attesté ds Romeuf t. 1 1956, s.v. chaînes de rapports (méthode des) et Lar. encyclop., Piéron 1963, Sumpf-Hug. 1973, s.v. chaîne (phénomènes en).
b) COMM. et INDUSTR., TECHNIQUES
ARCHIT. et MAÇONN. Système de renforcement d'un mur qui consiste à édifier un pilier en pierre de taille dans toute son épaisseur. Chaîne d'angle, d'encoignure. Une maison (...) en chaînes de pierre blanche (Balzac, La Rabouilleuse,1842, p. 379).
COMMERCE
Chaîne commerciale. Association de plusieurs entreprises groupant les achats et les distributions dans les magasins de détail placés sous leur dépendance (commerce intégré). Elle a peu de temps pour faire ses courses. Le supermarché, les grandes chaînes à succursales, lui offrent tous les produits sous le même toit (M. Debatisse, La Révolution silencieuse,1963, p. 245).
Chaîne volontaire. Association d'entreprises de gros et de commerces de détail, dont le but commun est de réduire les prix de revient par les groupements d'achats, la sélection des fournisseurs, etc. (commerce associé).
SYNT. Chaînes d'hôtel, chaîne de bazar.
Rem. Voir George 1970.
Ensemble de journaux utilisant des services communs (rédaction, publicité notamment) (cf. La Civilisation écrite, 1939, p. 3815).
ÉLECTROTECHN. ,,Suite d'appareils ou cellules traversés par un signal`` (Électron. 1963-64). Chaîne haute-fidélité, chaîne sonore. Système de diffusion sonore composé de microphones, d'amplificateurs, de hauts parleurs reliés à un magnétophone ou à un électrophone et permettant d'obtenir une sonorité exceptionnelle. Chaîne de lecture normale (dans un magnétophone). Ensemble comprenant une tête de lecture sans pertes et un amplificateur.
RADIO, TÉLÉV. Ensemble des réseaux de radiodiffusion ou de télévision diffusant le même programme au même instant. Chaîne nationale; première, deuxième, troisième chaîne. Tous les films d'actualité peuvent être exploités sur n'importe quelle chaîne de télévision (L.-M. Jocard, Le Tourisme et l'action de l'État,1966, p. 234).
TISS. Ensemble des fils d'un tissu disposés parallèlement au sens de la longueur du tissu et entre lesquels passent perpendiculairement les fils de la trame. Fils de chaîne, métier chaîne.
Rem. Voir R. Thiébaut, La Fabrication des tissus, 1961.
P. compar. Je compare la lumière à une pièce qu'on tisse, dont le rayon constitue la chaîne, et l'onde (...) la trame (Claudel, Connaissance de l'Est,1907, p. 101).Au fig. La destinée française, trame des jours liée à la chaîne des nuits (Morand, Chroniques de l'homme maigre,1941, p. 48).
2. Ensemble de personnes mises en relation pour l'accomplissement d'un travail ou conjuguant leurs efforts pour une fin déterminée.
a) Faire la chaîne, former la (une) chaîne. Se placer à la suite les uns des autres pour se transmettre un objet devant parvenir rapidement à destination. Deux à deux, et formant la chaîne pour se passer les boulets (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 2, 1870, p. 241).
(Travail) à la chaîne. Même sens. Mille tonnerres! Ne voyez-vous pas qu'on manque de bras? À la chaîne! Marche! (Toepffer, Nouvelles genevoises,1839, p. 278).
Au fig. Former une chaîne (d'amitié, de solidarité). Former une association destinée à entretenir des relations d'amitié ou d'entraide.
Spéc., LANG. DES MÉT.
Chaîne de fabrication, de montage. Organisation d'une usine, d'une entreprise dont les installations (machines, équipement) prévoient un travail à la chaîne. À Chicago, une chaîne de montage automatique de postes de radio produit 1000 postes par jour, avec 2 ouvriers, au lieu de 200 (L'Univers écon. et soc.,1960, p. 6216).
Travail à la chaîne. Équipe d'ouvriers répartis dans différents postes de travail, dont chacun reçoit par un intermédiaire le produit à fabriquer et le transmet au suivant après avoir exécuté une tâche déterminée, sans avoir à se déplacer. Chaîne fictive. Transmission manuelle du produit. Chaîne convoyeuse. Transmission automatique. Chaîne mécanique. Transmission par convoyeur sur lequel le produit est fixé à demeure (d'apr. R. Villemer, L'Organ. industr., 1947, p. 68) :
13. ... le système harmonieux du monde, les justifications idéalistes, tous ces établissements de la philosophie s'effondrent sous les chocs d'une vie mutilée et durement pressée. Enrichissement de la personne? Pour un manœuvre qui travaille à la chaîne, qui chôme, qui est amputé par les machines auxquelles il est asservi? Nizan, Les Chiens de garde,1932, p. 156.
SYNT. Travailler à la chaîne; ouvrier à la chaîne.
b) DANSE. [Dans le quadrille, puis p. ext., dans d'autres danses] Figure dans laquelle plusieurs danseurs se croisent en se donnant alternativement la main. Chaîne anglaise, chaîne des dames. Les mains des filles se joignirent aux mains des garçons pour la chaîne des dames (G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 134).
c) PHYS., vx. Chaîne électrique. ,,Suite de personnes qui se tiennent par la main, ou qui sont mises en communication par un corps intermédiaire pour recevoir toutes en même temps la commotion électrique`` (Ac. 1835).
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Ac. 1878, Guérin 1892.
B.− P. métaph. ou au fig. Succession, suite d'événements, de concepts liés entre eux par des rapports logiques.
1. [De temps] La chaîne des jours, des saisons; la chaîne de la vie. Les nuits (...) par dessus les jours, font une chaîne et plus qu'une chaîne, une ronde, une danse, les nuits se prennent la main (Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 299):
14. Peux-tu, dès tes jeunes années, Sans briser d'autres destinées, Rompre la chaîne de tes jours? Épargne ta vie éphémère, Jeune homme, n'as-tu pas de mère? Poëte, n'as-tu pas d'amours? Hugo, Odes et ballades,1828, p. 41.
2. [D'idées, de notions identiques] La chaîne des causes et des effets; la chaîne des devoirs, des habitudes, des idées, des raisonnements, des vérités.
C.− Loc. prép. À la chaîne, en chaîne. À la suite, en série. Des divorces à la chaîne, des naissances en série (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 350).Cette fatalité de représailles en chaîne (Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 104).
Prononc. et Orth. : [ʃ εn]. [ε:] ouvert long ds Passy 1914 (cf. aussi Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787). Il s'agit de l'allongement dû à la contraction au xvies. de 2 voyelles en hiatus : a. fr. cha-eine (cf. G. Straka, Syst. des voyelles du fr. mod., Strasbourg, Inst. de Phonét., 1950, p. 32). Noter que la durée résultant de ce phénomène est moins sensible que celle qu'on entend devant [ʀ, z, v, ʒ]. Enq. : /ʃen, (D)/. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. chaisne; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. A. « Lien composé de maillons » 1. ca 1100 chaiene spécialement pour maintenir un prisonnier (Roland, éd. J. Bédier, 3735); av. 1683 pour des galériens (Lett. de Colbert, t. IV, p. 2, note ds Littré); 2. 1621 au fig. (D'Aubigné, Lettres, Paris, éd. Réaume et Caussade, t. 1, 1873, p. 198 : la chaine d'honneur); 1668 tenir à la chaîne fig. (Boileau, Sat., 8, 68); 3. 1684 techn. « élément d'un système de traction » (A. Rommel, Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache, Akademie Verlag, Berlin, 1954, p. 167); 1690 (Fur. : Chaisne, en termes d'Arpentage, se dit aussi d'une certaine mesure qui sert à arpenter). B. 1. Suite d'éléments concrets semblables a) 1268 text. (E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 119); b) 1653 chaîne de montagnes (Vaugelas, Quinte Curce ds Rich. 1680); c) 1611 archit. (Cotgr., s.v. chene); d) 1805 anat. chaîne d'os (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 3, p. 226); e) 1863 chaîne de production (A. Gressent, Le Potager mod., p. 287); f) 1927 travail à la chaîne (R. Champly, Nouv. Encyclop. pratique, t. 20, p. 160); 2. suite d'éléments abstr. semblables 1637 (Descartes, Méth. ds Littré : la chaîne des autres vérités); 3. suite de pers. a) av. 1797 [1773-74?] fig. (Beaumarchais, Correspondance, t. 1, p. 151 : Une chaîne de sept personnes dont je prétends que je tiens le premier chaînon comme corrupteur); b) 1832 suite de personnes disposées pour se transmettre qqc. de main en main (Raymond). Du lat. class. catena « chaîne », terme techn. « lien pour maintenir qqc. », employé au fig. « barrière, contrainte », « suite, enchaînement ». Fréq. abs. littér. : 3 838. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 320, b) 6 787; xxes. : a) 3 972, b) 4 050.
DÉR. 1.
Chaîneries, subst. fém. plur.,néol., iron. [Prob. sur le modèle pierreries] Chaînes précieuses employées comme ornement. Ah! maintenant que vous l'avez habillé [l'évêque] d'or et de chaîneries (E. Estaunié, Bonne-Dame,1891, p. 198). 1reattest. 1891 id.; de chaîne, suff. -erie*.
2.
Chaîniste, subst. masc.Bijoutier spécialisé dans la fabrication ou la reproduction des chaînes et principalement des chaînes de montre. Des sertisseurs, des lapidaires, des petits chaînistes, des timbaliers (...) qu'ont disparu comme des orfèvres dans le vermeil et des ciseleurs sur agathes (Céline, Mort à crédit,1936, p. 185).Rem. La plupart des dict. gén. donnent le mot en seconde vedette de chaînier : chaînier ou (et) chaîniste (Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., DG, Lar. 20e, Rob., Quillet 1965). Lar. encyclop., Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr. introduisent un nouv. sens de chaînier ,,ouvrier spécialisé dans la fabrication des grosses chaînes``. [ʃ εnist] ou [ʃe-]. [ε] ouvert ds Lar. Lang. fr. (cf. aussi Littré et DG); [e] fermé ds Pt Rob. (harmonisation vocalique). 1reattest. 1853 [La Châtre]; de chaîne, suff. -iste*.
BBG. − Gottsch. Redens. 1930, p. 330, 409. − La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, pp. 400-401. − Quem. Fichier.