Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CATALOGUE, subst. masc.
A.− Liste, établie dans un ordre donné, de noms de personnes ou de choses formant une collection. Votre catalogue de femmes ne comporte peut-être pas une provinciale de trente ans (Montherlant, Les Jeunes filles,1936, p. 1017):
1. Don Juan (...) se disait : − Cette religieuse est vraiment charmante; mais plus je la vois, plus il me semble qu'elle doit figurer déjà dans mon catalogue! Mérimée, Les Âmes du Purgatoire,1837, p. 372.
Emploi subst. apposé. C'est cet amateur-là qui s'est mis en tête de rédiger une histoire-catalogue des vignettistes français! (E. et J. de Goncourt, Journal,1875, p. 1095).
SYNT. a) Catalogue alphabétique, analytique, méthodique, systématique d'une bibliothèque; catalogue de collection, de manuscrits, de musée, de peintres; catalogue d'étoiles*, d'exposition; dresser, tenir à jour un catalogue. b) Tenir catalogue; mettre en catalogue :
2. ... je remarque qu'il n'y a rien de plus ennuyeux et de plus débilitant que de mettre en catalogue les erreurs humaines. Alain, Propos,1930, p. 948.
P. métaph. Stendhal eût aimé à la folie cette énumération sèche, ce catalogue complet des passions humaines (Giono, Voyage en Italie,1953, p. 180).
P. méton. Choses classées comme dans un catalogue, banalités :
3. Un grand malheur de notre vie laborieuse, c'est que le travail ne nous absorbe pas; qu'il produit bien chez nous une espèce d'hébètement, mais qu'il ne nous enferme pas en lui, dans une sorte de renfoncement que ne percent ni les ambitions de la vanité ni toutes les blessures de la vie. La vie la plus plate, où il n'arrive rien que des catalogues. E. et J. de Goncourt, Journal,1861, p. 985.
B.− P. ext. Brochure que propose un commerçant ou un grand magasin à ses clients et qui contient une liste d'articles accompagnés des prix, illustrations et autres renseignements concernant la vente. Acheter, feuilleter un catalogue de grand magasin; catalogue publicitaire. Celui-ci c'est le prince allemand, l'autre a l'air encore plus bête, une tête de catalogue de grand magasin (M. Butor, Passage de Milan,1954, p. 166):
4. ... ces deux dames, consultant un catalogue de la Belle Jardinière, découvraient que le costume de « pâtissier » (...) était « vraiment pour rien ». Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 406.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le subst. catalogal. Synon. de catalogueur. Froidefond, dans un amas de bouquins (...) cataloguait. − Monsieur le bibliothécaire (...) Êtes-vous heureux? − Je ne connais pas d'ouvrages sous ce titre, répondit le vieux catalogal (A. France, La Chemise, 1909, p. 219). b) L'adv. catalogalement. À la manière d'un catalogal. Monsieur Froidefond a l'esprit simple (...) Il vit catalogalement. De tous les volumes qui garnissent ces murailles il connaît le titre et le format (A. France, La Chemise, 1909, p. 219). c) L'adj. catalogique. Relatif à la manière dont est rédigé un catalogue. ... nos idéologues modernes se sont fait une espèce de style géographique et catalogique, avec lequel ils assignent à ce qui est spirituel une position et des dimensions fixes (J. Joubert, Pensées, t. 1, 1824, p. 436).
Prononc. et Orth. : [katalɔg]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1265 « liste indicative, énumération » (Brunet Latin, Trésor, éd. Chabaille, 166 d'apr. Delboulle ds Quem.). Empr. au b. lat. catalogus « énumération, liste » attesté dep. le ives. (Ausone ds TLL s.v., 590, 37) empr. au gr. κ α τ α ́ λ ο γ ο ς « liste ». Fréq. abs. littér. : 413. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 333, b) 968; xxes. : a) 855, b) 438. Bbg. Feugère (F.). Après sept cents ans. Le gd s. de St Louis et son vocab. Déf. Lang. fr. 1970, no53, p. 11.