Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CARROSSERIE, subst. fém.
A.− Entreprise de fabrication de carrosses; p. ext. de carrosseries (cf. infra B) d'automobile :
1. ... Les autres avaient pris des intérêts dans des entreprises de cabriolets; (...); et moi (...) qui ne possédais pas de fonds que je pusse placer dans une spéculation de carrosserie... A. Dumas Père, Comment je devins auteur dramatique,1833, introd., p. 30.
B.− Enveloppe, le plus souvent de tôle, d'un véhicule automobile, qui repose en général sur le châssis et contient les personnes et/ou les charges à transporter. Carrosserie en acier, carrosserie aérodynamique. Nous tiendrons très bien tous les trois à l'arrière de la voiture. La carrosserie en est si spacieuse (Romains, Knock,1923, I, sc. unique, p. 2).
P. métaph., fam. Conformation physique :
2. Beau gars! Très beau gars! Vingt-deux ans au jugé, des cheveux blonds à ne savoir qu'en faire, un corps nerveux d'athlète, ce que Conan appelle une belle carrosserie, ... Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 112.
Prononc. : [kaʀ ɔsʀi] ou [kɑ-]. Cf. carrosse. Étymol. et Hist. 1. 1833 « industrie de la fabrication des voitures (hippomobiles)», supra ex. 1; 2. 1863 « ensemble de ceux qui fabriquent des carrosses » (Littré); 3. 1863 « ce qui, dans une voiture relève de l'art du carrossier » (Baudelaire, Le Peintre de la vie mod., Les Voitures ds Œuvres complètes, Paris, éd. Le Dantec, 1961, p. 1191); 1899 en partic. dans une automobile (A. France, L'Anneau d'améthyste, p. 271). Dér. de carrosse*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 14.