Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "CACHETER,, verbe trans."
CACHETER, verbe trans.
A.− Appliquer un cachet sur une lettre ou un objet; fermer hermétiquement avec de la cire. Cacheter des lettres, un paquet, une boîte, du vin. Anton. décacheter, ouvrir :
1. Schmucke regarda faire machinalement cette opération, qui consiste à sceller du cachet de la justice de paix un ruban de fil sur chaque vantail des portes, ... ou à sceller l'ouverture des armoires ou des portes simples en cachetant les deux lèvres de la paroi. Balzac, Le Cousin Pons,1847, p. 307.
2. Roubaud circule, distribuant de grandes feuilles timbrées de bleu au coin gauche, et des pains à cacheter. (...) : il faut écrire au coin son nom, avec celui de l'école où nous avons fait nos études, puis replier et cacheter ce coin. Colette, Claudine à l'école,1900, p. 194.
Cire à cacheter. Cire composée de gomme laque (ou résine), d'essence de térébenthine, de colophane (ou suif) et de colorants, servant à cacheter les lettres et les bouteilles (cf. Balzac, Un Épisode sous la Terreur, 1830, p. 439).Pain à cacheter. Pastille de pâte sèche et aplatie qu'on humecte pour fermer une lettre, coller des papiers.
Cacheter une bouteille (cf. bouteille cachetée*).
Emploi pronom. à sens passif. Ces propos joyeux n'empêchaient pas les bouteilles de se remplir, de se cacheter (Erckmann-Chatrian, L'Ami Fritz,1864, p. 78).
B.− P. ext. Fermer, en la collant, une enveloppe dont les bords sont gommés. Cacheter le pli en hâte (Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 125).
PRONONC. ET ORTH. : [kaʃte], (je) cachette [kaʃ εt]. Fait partie des verbes qui doublent le t devant une syll. muette. C'est l'orth. de l'Ac. Littré : ,,il faut prendre garde à une prononciation vicieuse qui gagne plusieurs mots de ce genre : je cachte une lettre, au lieu de : je cachette``, il ajoute ,,il y a inconséquence à écrire, comme fait l'Académie, d'une part, j'achète avec un accent grave, et de l'autre, je cachette avec deux tt. Les deux cas sont identiques et devraient être traités de même``.
ÉTYMOL. ET HIST. − [1313 d'apr. Bl.-W.5]; 1464 « sceller avec un cachet » (Rec. des Anc. lois gén., t. 10, p. 490, v. cachet étymol. A 1 a); 1554 spéc. cachetter le vin (Gruget, Div. leç., V, 1 dans Gdf. Compl.); av. 1857 subst. masc. cacheté « vin fin » (E. Sue dans Lar. 19e). Dér. de cachet* A; dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 205. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 307, b) 594; xxes. : a) 282, b) 123.
DÉR.
Cachetage, subst. masc.,technol. Action de cacheter avec de la cire, du plomb, etc. Le cachetage des bouteilles. On procède... au cachetage ou plombage des pots [à lait] (A.-F. Pouriau, La Laiterie,1895, p. 135).Attesté dans Lar. 19eSuppl., Lar. encyclop., Rob., Quillet 1965, Lar. Lang. fr. 1reattest. 1878 (Lar. 19eSuppl.); dér. du rad. de cacheter, suff. -age*.