Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BROCHETTE, subst. fém.
A.− Petite tige métallique sur laquelle on enfile des morceaux de viande, de volaille, de gibier ou de poisson pour les faire cuire à la broche (cf. broche A 1). À la brochette, en brochette, servir des brochettes. Morceaux de mouton enfilés dans une brochette de fer et rôtis au feu (Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 410).
P. métaph. :
1. Le banc de droite branlait, par beau temps, aux mêmes heures, sous une brochette de petites filles déjà grandes, serrées et remuantes comme des passereaux sur la tuile d'une cheminée chaude : ... Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 173.
2. Trois hommes de corvée, essoufflés, la face larmoyante de sueur, déposent par terre des bouteillons, un bidon à pétrole, deux seaux de toile et une brochette de boules traversées par un bâton. Barbusse, Le Feu,1916, p. 27.
P. anal. :
3. ... avez-vous compris les entrailles que les héros d'Homère mangent avec tant de plaisir? (...) Ce sont de petites brochettes de bois de lentisque parfumé, avec quelque chose de croustillant et d'épicé autour... Mérimée, Lettres à une inconnue,t. 1, 1870, p. 79.
P. méton. :
4. ... nous guettions les petits oiseaux si rares dans la campagne napolitaine que, lorsque l'un d'eux a le malheur de se montrer un dimanche après-midi, cinquante coups de fusil partent tous à la fois, tirés par des chasseurs embusqués, tous également friands d'une brochette saignante pour améliorer leur polenta du soir; ... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 106.
B.− Petite broche en bois utilisée pour nourrir les jeunes oiseaux. Oiseaux élevés à la brochette.
Au fig. [En parlant d'une pers.] Élever à la brochette. Entourer de soins attentifs. Cette actrice devait aussi tout à un protecteur, qui l'avait élevée à la brochette (Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 10):
5. Une espèce de Carniole, qui élève à la brochette un peintre de Prague, inconnu, sans talent, qu'il proclame le plus grand artiste de l'avenir... E. et J. de Goncourt, Journal,1860, p. 703.
C.− Petite épingle garnie de décorations généralement en format réduit (cf. broche B) :
6. Pour masquer son émotion militaire, le guerrier de race inclinait parfois la tête vers la gauche, et soufflait sur sa brochette de décorations. Druon, Les Grandes familles,t. 1, 1948, p. 164.
D.− TECHNOL. Petite broche (cf. broche A). Un diligent, avec son engrenage et ses brochettes, pour mettre en broche l'or des bobines (Zola, Le Rêve,1888, p. 40):
7. Dans l'origine de l'imprimerie ... on ne se servait pas de composteur, mais de fils de fer ou de brochettes de la longueur précise que l'on voulait donner aux lignes... E. Leclerc, Nouv. manuel complet de typogr.,1932, p. 80.
8. ... les fondeurs de cloche [ne se servent] que de leur brochette ou diapason pour faire des cloches de toutes sortes de grandeurs... Dom Jumilhac, La Science du plain chant,1847, p. 75.
E.− MAR. ,,Petit morceau de bois mince, mesure de différentes longueurs, que les charpentiers des ports emploient à préparer un bordage destiné à être mis en place`` (Will. 1831).
PRONONC. : [bʀ ɔ ʃ εt].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Ca 1180 « pointe acérée » (Béroul, Tristan, 4325 dans T.-L.); d'où 1393 « petite broche servant à faire rôtir les viandes » (Ménagier, éd. Sté Bibliophiles fr., II, 166, ibid.); 2. 1453 « petite broche » (A.N. K 328 dans Gdf. Compl.); 1783 mar. (Encyclop. M. Mar. dans Jal2); d'où 1845 (Besch. : Brochette de décorations). Dér. de broche*; suff. -ette*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 61.
BBG. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 313.