Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BOYAUDIER, subst. masc.
TECHNOL. Ouvrier spécialisé dans la préparation des boyaux destinés à diverses industries. Spéc., charcutier qui traite les intestins des animaux de boucherie pour la confection du boudin, des saucisses. Les boyaudiers parisiens (Lar. 19e, s.v. boyau).
Au fig. et en mauvaise part. Je trouvai le cadavre encore tout chaud de la vieille monarchie, livré en 1792 aux boyaudiers législateurs (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 381).
Prononc. : [bwajodje], fém. [-jε:ʀ]. Pour la prononc. de -oy-, cf. boyau. Étymol. et Hist. 1680 (Rich. : Boiotier [...] Artisan qui fait les cordes à boiaux des instrumens de Musique, et les cordes à boiaux des raquettes), écrit ensuite boyautier (Fur. 1690), graphie attestée jusque dans Trév. 1740; 1690 boyaudier (Trév. 1752 : Le rôle du Conseil de 1691 se sert du mot Boyaudier, et non pas de Boyautier; et c'est le nom que ces ouvriers ont par leurs statuts, et qu'ils se donnent eux-mêmes). Dér. de boyau*; suff. -ier* avec consonne d'appui. Fréq. abs. littér. : 1.