Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BOURRELET, BOURLET, subst. masc.
I.− Cylindre de tissu ou de matière souple rempli de bourre.
A.− Vieilli. Cylindre de tissu rempli de bourre, fermé en rond et formant coussin. Bourrelet (bourlet) de cuir, bourrelet à bassin (Ac. 1798-1932), un bourrelet de chaise percée (Besch. 1845).
Spéc. Coussin permettant de porter un fardeau sur la tête. Mettre un bourrelet sur sa tête pour porter des fagots (Besch.1845).
B.− Usuel. Longue gaine de tissu remplie de bourre (ou p. ext., bande de feutre, caoutchouc, mousse plastique) qui, ajustée à une ouverture, sert à isoler de l'air et du bruit un appartement ou à amortir un choc. Mettre des bourrelets aux portes, aux fenêtres. [La chambre verte] − austère, glaciale, sans feu, sans tapis, sans bourrelets aux portes (Theuriet, La Maison des deux barbeaux,1879, p. 26).
C.− COSTUME
1. Vieilli. Bandeau rembourré, puis coiffure à bandeau protégeant des chocs la tête des jeunes enfants. Bourrelet de jonc, d'osier tressé, de paille, de velours (cf. bourrer ex. 2) :
1. Il avait sur la tête une espèce de coiffure cerclée et fermée par le haut; mais il était difficile de distinguer si c'était un bourrelet d'enfant ou une couronne de roi, tant les deux choses se ressemblent. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 102.
Au fig. Quitter le bourrelet. Quitter l'enfance protégée, perdre le maintien en tutelle.
2. Couronne de tissu garni de bourre, diversement disposée sur les coiffures. Turbans bourrelets (L'Œuvre,9 déc. 1941).
COST. ANC. Coiffure féminine plus ou moins brodée et enrichie des xiveet xves. Partie du chaperon enroulée sur la tête à la manière d'un turban. Mod. Rond d'étoffe porté sur l'épaule par certains magistrats, les docteurs et licenciés, rappelant leur chaperon d'autrefois. Tortil d'étoffe aux couleurs du chevalier qui entourait le tymbre du casque dans les tournois. BLAS. Cet objet représenté dans les ornements de l'écu.
3. Rouleau de tissu fixé sous les vêtements pour élargir les hanches et gonfler la jupe (notamment aux xvieet xviies.). Ornement au bas d'une robe. Belle jupe noire à bourrelet (J. de Lacretelle, Les Hauts ponts,1935, p. 112).Des paniers à bourrelets munis d'un gros bourrelet qui faisait évaser la jupe (E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 328).
II.− [P. anal. de forme]
A.− Protubérance, saillie, renflement circulaire ou non :
2. Le directeur attend. Tous ses plis du cou se joignent pour ne former qu'un bourrelet unique, un épais rond de cuir, où siège, de guingois, sa tête. Renard, Poil de carotte,1894, p. 141.
3. Les chaînes de montagnes représentent les rides ou les bourrelets, formés par des portions, ou zones, de l'écorce terrestre soumises à de puissants efforts de plissements. M. Boule, Conf. de géol.,1907, p. 61.
SYNT. a) (Domaine de l'anat.). Bourrelet de chair, de graisse (chez les pers. grasses et les nourrissons) et absol. bourrelet, gaine qui efface les bourrelets; bourrelets de peau, d'une cicatrice, cicatrice formant bourrelet. b) (Domaine de la géogr.). Bourrelets de dunes, gros bourrelets de neiges amoncelées (Dusaulx, Voyage à Barège, t. 1, 1796, p. 238). Le bourrelet de terre que la charrue venait de retourner (Maupassant, Contes et nouvelles, t. 1, Le Père Amable, 1886, p. 212).
B.− Emplois spéc.
1. SC. DE LA NATURE, etc.
a) ANAT. Ébauche de certains organes chez l'embryon. Bourrelet anal, hépatique; bourrelets digitaux, génitaux (Méd. Biol. t. 1, 1970). Bourrelet roulé ou corne d'Ammon (dans le cerveau). Bourrelet de Hutchke (dans l'oreille interne). Bourrelet glénoïdien. ,,Bourrelet marginal en forme d'anneau fibro-cartilagineux, appliqué sur le pourtour de la cavité glénoïde ou l'omoplate et destiné à augmenter la profondeur de cette cavité`` (Méd. Biol. t. 1, 1970; cf. G. Gérard, Manuel d'anat. hum., 1912, p. 134.Bourrelet cotyloïdien. Sur le pourtour de la cavité cotyloïde de l'os iliaque (G. Gérard, Manuel d'anat. hum., 1912, p. 84.).
b) BOT. ,,C'est le nom donné, d'une manière générale, aux divers renflements ou saillies, de formes et de grosseurs variables, qui résultent d'une accumulation de sève qui s'est plus ou moins lignifiée`` (É.-A. Carrière, Encyclop. horticole, 1862, p. 65). Bourrelet naturel, accidentel. Il se développe un bourrelet à l'endroit de la greffe (Ac.1835-1932).
c) PATHOL., vieilli. Enflure qui survient autour des reins, à une personne attaquée d'hydropisie. Il est hydropique, il a le bourrelet (bourlet). Le bourrelet (bourlet) est déjà formé (Ac.1798-1878).
d) MÉD. VÉTÉR. Renflement demi-cylindrique de l'extrémité inférieure du membre, qui est la matrice de la corne unguéale et qui s'insinue dans la dépression que présente le bord supérieur de la muraille (Littré-Robin 1865). Le bourrelet sécréteur de la corne, au niveau de la partie antérieure des sabots (E. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 170).
2. Techn. diverses
a) ARM. Bourrelet d'un canon. Saillie circulaire que l'on observait à la bouche des anciens canons. Saillie circulaire des douilles de projectiles ou des étuis de cartouches. Bourrelet de la cartouche (F. Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 274).
b) CH. DE FER. Saillie du bandage d'une roue servant à guider le wagon sur le rail. Synon. boudin (Lar. 19e-20e).
c) MAR. Cordage tressé ou garniture de bois fixée à la coque des embarcations en certains points pour les protéger contre les chocs et les frottements. Bourrelet de défense (Gruss1952).Bourrelet d'étambrai. ,,Collier en bois ou en métal adapté sur le pont autour d'un étambrai ou trou de mât`` (Gruss 1952).
d) TECHNOL. Rebord roulé d'une plaque de métal. Faîtières à bourrelets (E. Robinot, Vérification, métré et pratique des travaux du bât.,t. 4, 1928, p. 42).
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [buʀlε]. Fér. 1768 transcrit respectivement bour-relè (bourrelet) et bourlè (bourlet). 2. Forme graph.Ac. 1798 et 1835 admet bourrelet ou bourlet (cf. aussi le reste des dict. hist., de Fér. 1768 à DG. noter que Fér. Crit. t. 1 1787 propose également d'écrire bourelet). Ac. 1932 enregistre bourrelet (cf. aussi Lar. 20eet Lar. encyclop., Rob. et Dub.). Rob. et Lar. encyclop. mentionnent encore bourlet à titre hist. Cette forme est déjà signalée comme vieillie dans DG et au xixes. elle n'est guère empl. que dans la lang. poétique (cf. Lamartine, Jocelyn, 1836, p. 786, et La Chute d'un ange, 1838, p. 993; Béranger, Chansons, t. 2, Les Deux cousins, 1829, p. 243).
Étymol. ET HIST. − 1. 1386 « sorte de couronne faite de bourre qui servait de base aux coiffures des femmes au Moy. Âge » (17eCpte roy. de Guill. Brunel, fo23 dans Gay); 1680 « coiffure des enfants pour les protéger des chocs » (Rich.); 1752 « coussinet en rond pour porter un fardeau sur la tête » (Trév.); 2. p. anal. « se dit de tout ce qui est allongé et bombé » a) 1578 bourlet autour du corps (H. Estienne, Dial. du lang. franç. ital., I, 271 dans Hug.); b) 1835 « bande de feutre que l'on fixe aux ouvertures d'un appartement » (Ac.). Dér. de bourre* (suff. -et*) par l'intermédiaire du dér. a. fr. bourrel; cf. bourreau1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 226. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 383, b) 277; xxes. : a) 310, b) 297.