Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BOURGEOISIE, subst. fém.
A.− FÉODALITÉ
1. [Au Moy. Âge] Qualité de bourgeois.
Droit de bourgeoisie. Jouissance des privilèges accordés aux habitants des villes :
1. Il me semble, mais je l'entrevois d'une façon douteuse et comme à travers un brouillard, que Treillard qui arrivait de son village (Tullins, je pense) voulut absolument tirer le coup de pistolet comme pour se donner le droit de bourgeoisie parmi nous. Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 2, 1836, p. 369.
P. métaph. Aucune de toutes les inventions du luxe impérial n'obtint droit de bourgeoisie chez madame de Granville (Balzac, Une Double famille,1830, p. 275).
Helvétisme
a) Droit de cité que le bourgeois possède dans sa commune d'origine. Au-dessous de l'indigénat, il existe encore une nationalité communale, appelée « droit de cité » ou « bourgeoisie » (J.-F. Aubert, Traité de dr. constitutionnel suisse,Neuchâtel, t. 1, 1967, p. 355).
b) Corps des personnes qui possèdent le droit de cité dans une commune. Synon. commune bourgeoise.
Rem. L'adj. corresp. est bourgeoisial, ale dans la lang. officielle de la plupart des cantons (sauf dans le Jura bernois où l'on dit bourgeois). Assemblée, administration bourgeoisiale; conseil bourgeoisial.
2. Classe sociale apparue en Europe avec le développement des villes et l'essor des échanges commerciaux dans la société féodale, jouissant du fait de sa richesse d'une certaine autorité et liberté :
2. Beaucoup de croisés disparurent. D'autres qui, pour s'équiper, avaient engagé leurs terres, furent ruinés. Ce fut une cause d'affaiblissement pour les seigneuries féodales. Et il y eut deux bénéficiaires : la bourgeoisie des villes et la royauté. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 58.
Péj. Caractère bourgeois (cf. bourgeois II B) :
3. ... Cependant, podestat, Je le dis franchement, pour un seigneur d'État, Cet amour est vulgaire et sent la bourgeoisie. A. Dumas Père, L'Alchimiste,1839, I, 3, p. 216.
B.− Usuel. Ensemble des bourgeois, de ceux qui n'exercent pas de métier manuel (par opposition au prolétariat et à la paysannerie). Grande, haute, petite bourgeoisie :
4. C'est une chose, je crois, toute particulière à la bourgeoisie que la lâcheté dans les relations sociales. J'entends par lâcheté le talent de ménagement et d'accommodement bas, qui empêche les gens qui se détestent de se fâcher. E. et J. de Goncourt, Journal,1860, p. 851.
5. ... vous avez tort de ne faire aucune distinction entre la bourgeoisie d'argent, dont je suis loin d'approuver toutes les fautes, et la bourgeoisie cultivée, cette forte élite bourgeoise qui fait la grandeur d'un pays. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Nuit de la Saint-Jean, 1935, p. 106.
6. La vertu des hommes comme mon oncle Louis est la recherche d'un maximum d'approbation pour un minimum de risques. (« Quelle belle définition de la bourgeoisie! » pensa Costals.) Montherlant, Pitié pour les femmes,1936, p. 1114.
Prononc. ET ORTH. : [buʀ ʒwazi]. Enq. : /buʀ ʒwazi/. Cf. bourgeois.
Étymol. ET HIST. − 1. 1240 dr. médiév. « qualité de bourgeois » en bourgesie (Cart. de l'église St Pierre de Lille, 1, 226 [Hautcœur] dans Quem.); av. 1266 « ensemble des bourgeois d'une ville » (Ass. de Jérusalem, I, 23 dans Littré : juges de la court de la borgesie); 1247 « redevance due pour le droit de bourgeoisie » (Cart. de Champ., B.N. 1. 5993, fol. 343b dans Gdf. Compl.); 2. 1538 « ensemble des bourgeois, classe bourgeoise » (R. Estienne, Dictionarium Latinogallicum, Paris, s.v. civitas); 3. polit. 1792 « classe sociale moyenne » (A. Chénier, Supp. au Journal de Paris du 26 févr. 1792, cité par Brunot t. 9, 2, p. 712); xviiies. « classe dominante » (Fouquier-Tinville, Acte d'Accusation de Bailly, op. cit., XXXI, p. 102, ibid. : ceux qui ne voulaient pas qu'une portion, connue sous le nom de bourgeoisie, s'emparât du crédit des deux ordres anéantis). Dér. de bourgeois*; suff. -ie*; lat. médiév. bourgensia « redevance due pour le droit de bourgeoisie » ca 1200, Denifle, Chart. Univ. Paris, I, p. 60, no1 dans Nierm.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1 407. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 926, b) 2 429; xxes. : a) 2 961, b) 2 110.
BBG. − Cobban (A.). The Vocabulary of social history. Political science quarterly. 1956, t. 71, pp. 1-7. − Dub. Pol. 1962, passim.Lew. 1960, p. 206.