Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BOUCANIER, subst. masc.
A.− Vieilli. Aventurier d'Amérique et des Antilles chassant le bœuf sauvage pour boucaner la viande et faire le commerce des peaux. Pour toute arme, il n'avait que son couteau de boucanier passé à sa ceinture (A. Dumas Père, Comte Hermann,1849, I, 7, p. 216).
P. plaisant. :
1. Ces redoutables boucaniers, qui presque tous reviendront bredouille et achèteront, ce soir, au cabaret, du gibier de braconnage, ont l'air plus chasseur que nature. F. Coppée, Prose,Mon franc-parler I, 1894, p. 213.
Spéc. Fusil boucanier ou absol. boucanier. Long fusil utilisé pour cette chasse.
B.− P. ext. Pirate écumant, au xviiesiècle, les mers de l'Amérique et des Antilles :
2. Au temps de Rousseau, le paisible voyageur qui naviguait en Méditerranée risquait de tomber aux mains des pirates, (...) Aujourd'hui, puisque les aventures de boucaniers reviennent à la mode, on aura occasion de penser à ce temps, (...) où l'Océan n'était pas le plus redoutable ennemi des navigateurs; ... Alain, Propos,1921, p. 320.
Rem. S'est dit aussi des bateaux faisant la navigation dans les îles de l'Amérique (d'apr. Will. 1831).
P. plaisant. :
3. ... Richard se promène avec sa mère, attendrissante pour la façon dont elle abrite d'une ombrelle anxieuse ainsi qu'un petit enfant porté à bras le robuste boucanier qui marche et cause à côté d'elle. A. Daudet, La Petite paroisse,1895, p. 268.
Rem. On rencontre dans la docum. a) le subst. fém. boucanerie. ,,Association de boucaniers`` (Lar. 20e); b) le subst. fém. (avec infl. possible de boucan2) boucanière, vx. Femme de mauvaises mœurs. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixes.; emploi adj. J'embrasse la gente boucanière et nous devînmes bons amis et quelque chose de plus (France 1907).
1reattest. 1654 « aventurier qui chassait les bœufs sauvages aux Antilles » (J. de Laon, Rel. du Voy. des François fait au Cap de Nord en Amérique, p. 157 dans König, pp. 33-34); dér. de boucan1*, suff. -ier*. [bukanje]. Fréq. abs. littér. : 12.
BBG. − Kuhn 1931, p. 196, 222, 233.