Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BONDISSEMENT, subst. masc.
Action de bondir.
A.− [En parlant d'une pers. ou d'un animal] :
1. Pêle-mêle de casques, de cris, de sabres, bondissement orageux des croupes des chevaux dans le canon et la fanfare, ... Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 396.
2. Elle eut aussi des bondissements, des jours où, rugissante et cabrée, elle se précipitait sur lui, éprouvant une âpre jouissance à se colleter corps à corps, à se rouler sur le carreau, ... Huysmans, Marthe,1876, p. 101.
3. Élancez. Le corps se porte en avant et prend un élan prélude d'un saut ou d'un bondissement. M. Bourgat, Techn. de la danse,1959, p. 120.
Au fig., peu usité, littér. [En parlant d'un mouvement du cœur ou de l'esprit] :
4. Je lis, j'écris, je m'occupe. Mais j'ai des bondissements intérieurs qui m'emportent malgré moi. Flaubert, Correspondance,1846, p. 326.
5. Il est certain qu'à chaque sentiment, à chaque mouvement de l'esprit, à chaque bondissement de l'affectivité humaine correspond un souffle qui lui appartient. A. Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 155.
B.− [En parlant d'une chose] :
6. ... et l'arbre, en silence, décrivit son immense quart de cercle. Les hommes prirent la fuite. Dans un heurt sourd qui fit trembler le sol, tout l'espace libre fut couvert d'un bondissement de branches cassées par un tonnerre, ... Châteaubriant, M. des Lourdines,1911, p. 16.
7. ... en amont, la rivière plus étroite précipitait son cours; il y avait des remous, des bondissements, des cascades, des vasques fraîches où l'imagination se baignait; ... Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 428.
Rem. En fr. usuel, le mot est de plus en plus concurrencé par rebondissement.
PRONONC. : [bɔ ̃dismɑ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1379 « bruit retentissant » (Jeh. de Brie, Bon berger, p. 53 dans Gdf.), seulement au xives. dans Gdf.; 2. 1547 « mouvement de ce qui bondit » (Haudent, Apologues d'Esope, I, 144 dans Hug.). Dér. du part. prés. de bondir*; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 73.