Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BLANDICES, subst. fém. plur.
Littér. Caresses; flatteries pour attirer, séduire; p. ext., tout ce qui charme, séduit. Les blandices des sens; les blandices de l'amour charnel (A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 25):
1. Je trouvais à la fois dans ma création merveilleuse toutes les blandices des sens et toutes les jouissances de l'âme. Accablé et comme submergé de ces doubles délices, je ne savais plus quelle était ma véritable existence; ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 132.
2. ... à dire vrai, je ne me sens pas un bien éclatant mérite à repousser ce qu'on appelle les blandices terrestres; j'ai répudié, de moi-même et depuis bien des années, tout ce qui flatte le goût des autres; ... Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 25.
3. − Moi? fit Petit-Pouce en savourant les doulces blandices de l'hypocrisie, moi? je suis en plein goudron. Qu'est-ce que je vais devenir? Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 127.
Spéc., DR. ANC. ,,Caresses artificieuses, flatteries pour tromper, pour surprendre le consentement de quelqu'un. Extorquer une donation, un testament par blandices`` (Ac. Compl. 1842).
Rem. 1. Les dict. signalent que le mot, ainsi que le verbe blandir, sont vx. Pour Littré, ils sont à regretter. Mais Rob. note : ,,aujourd'hui en usage dans la langue littéraire``. Le sing. est inus., mais relevé en poésie (cf. Moréas, Sylves, Le Pèlerin passionné, 1891, p. 90). 2. On rencontre dans la docum. le subst. masc. blanditeur, calque du lat. blanditor. ,,Conteur de sornettes`` (Ac. Compl. 1842), cajoleur, flatteur. Flatteur à gages, infect blanditeur, flagorneur rampant (P. Morand, Fin de siècle, 1957, p. 106). Considéré comme vieilli dans Ac. Compl. 1842 et Lar. 19e; repris par P. Morand. Une forme blandisseur est notée dans Besch. 1845, Guérin 1892.
Prononc. : [blɑ ̃dis].
Étymol. ET HIST. − Ca 1275 « paroles flatteuses » (Jean de Meung, Roman de la Rose, éd. E. Langlois, 16341); Ac. 1694 note ,,il est vieux & ne se dit qu'au pluriel``. Réutilisé dans la lang. littér. à partir du xixesiècle. Empr. au lat. blanditiae, plur. de blanditia « caresses, flatteries » (Plaute, Poen., 136 dans TLL s.v., 2034, 39).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 17.