Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
vaccination n.f. MÉD.  "inoculation d'une substance qui confère l'immunité contre une maladie microbienne ou parasitaire, de même que la vaccine confère l'immunité contre la variole" - t. lex. ø d.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1851 - «J'ai eu l'honneur d'annoncer à l'Académie, à la date du 11 novembre de l'année dernière, que je suis parvenu, par des expériences faites sur les animaux, à trouver un mode de vaccination contre la syphilis. J'ai désigné cette vaccination particulière par le mot de syphilisation, pour indiquer qu'elle s'obtient en saturant l'économie de virus syphilitique. J'ai ajouté que des observations faites sur l'espèce humaine démontrent la possibilité de syphiliser l'homme, c'est-à-dire de le garantir de l'action du virus syphilitique par l'inoculation réitérée de ce virus.»A. Turenne, cité in Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXII, 403 - C.H.
*1857 - «On avait proposé [...] d'inoculer la vérole, dans le but louable, mais illusoire, de la prévenir [...]. On appelle syphilisation cette sorte de vaccination plus ou moins réitérée avec le virus syphilitique. [...] On l'a d'abord inoculé à des singes ; et, plus tard, des hommes courageux n'ont pas hésité à se soumettre eux-mêmes à des vaccinations syphilitiques plus ou moins répétées.»Ed. MonneretTraité de pathologie gén., II, 102 - C.H.