Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
sadique adj. Anthroponymesur SadePSYCHANAL.  "qui a le caractère du sadisme" - TLF, cit. Mounier, 1946 ; GR[85], ø d.
1926 - «L'analyse de la biographie affective des schizophrènes utilisant le concept psychanalytique d'évolution instinctive permet de reconstituer le schéma évolutif affectif de la schizophrénie en trois stades [...] 2. intériorisation affective se déclenchant lors de l'inassouvissement des besoins affectifs impérieux de l'âge adulte : ne pouvant assimiler progressivement l'objet extérieur de son désir, l'individu renonce à la passion sadique destructive dans la mesure où il peut réaliser un report narcissique de ses appétences affectives sur lui-même.» P. Courbon et J. Magnand, c.r. : Hesnard et Laforgue, in Annales médico-psychol., II, 277 - M.C.
1927 - «Freud, dans son ouvrage : 'Inhibition, symptôme et angoisse', a montré que les tendances agressives du surmoi contre le moi pouvaient servir non seulement à la satisfaction des tendances masochistes primitives, mais aussi à la dérivation des tendances sadiques primitives dirigées contre l'extérieur. De même on voit parfois que le besoin d'autopunition peut 's'érotiser' et être mis au service des désirs de satisfaction.» R. de Saussure, c.r., in R. fr. de psychanal., 1ère année, numéro 2, 415 - M.C.
sadique-anal adj. PSYCHANAL. - TLF, cit. Freud, 1949 ; GLLF, GR[85] (cit.), 1955, Lagache ; Lex.[79], ø d ; in Lafon [1963].
• sadistique anal
 - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1923 - «Un exemple de mélange de ces deux instincts opposés [de vie et de mort] est la composante sadiste de l'instinct sexuel ; un exemple de leur dissociation radicale et brusque est la crise épileptique ; dans le domaine des perversions, la prédominance de l'instinct contraire à la perpétration de l'espèce amènera par exemple la régression de la Libido à la phase sadistique anale A. Hesnard, Les récents enseignements psychologiques de Freud, in L'Encéphale, sept.-oct., 529 - M.C.
Cf. sadico-anal, DDL 29.